Le plus long tunnel du monde est suisse
Il était 14h05 lorsque l'immense tunnelier de 9,5m de diamètre a, dans un bruit sourd, brisé le dernier morceau de roche qui séparait encore les deux extrémités du tunnel. Le plus long tunnel du monde était né.
A 2.000 mètres sous terre, au cœur des Alpes suisses, le tunnel du Gothard, long de 57 kilomètres, permettra de relier Zurich à Milan en 2h40 de train, soit une heure de moins qu'aujourd'hui.
_ Les trains passagers rouleront à 250 km/h ; les marchandises, à 160 km/h, le double de la vitesse actuelle.
Voilà qui devrait permettre de décongestionner le trafic routier européen, en offrant une voie rapide sur l'axe de transit Nord-Sud.
_ Le tout, sans polluer : “nous contribuons à façonner notre continent sous le signe de la solidarité et du développement durable en développant le transfert du trafic de la route sur le rail”, a déclaré le ministre suisse des Transports, Moritz Leuenberger.
Cela dit, la Suisse n'a pas vraiment le choix : elle a adopté en 1994 par référendum "l'initiative des Alpes" qui oblige le gouvernement à transférer le fret transalpin de la route vers le rail.
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