Le portable d'Angela Merkel espionné par les États-Unis ?
Est-ce un nouvel épisode, spectaculaire, dans le feuilleton des écoutes de la NSA ? Depuis plusieurs mois, les révélations se succèdent, mettant au jour les pratiques des services secrets américains.
La chancellerie allemande a lancé un pavé dans la mare ce mercredi, en affirmant que le portable d'Angela Merkel en personne était sur écoute, espionné par les services secrets américains.
"Le gouvernement fédéral a obtenu des informations affirmant que le téléphone portable de la chancelière pourrait être surveillé par les services américains" (communiqué de la chancellerie allemande)
La chancelière allemande a immédiatement téléphoné à Barack Obama, précise le communiqué publié dans la journée, afin d'obtenir des explications de la part de la présidence américaine. Elle a notamment évoqué le fait que de telles pratiques constitueraient une "grave entorse à la confiance " mutuelle. Au cours de cette conversation, Barack Obama a affirmé que les informations fournies étaient fausses, et que Washington n'espionnait donc pas Angela Merkel.
Ce lundi, le journal Le Monde avait révélé que la NSA avait intercepté des millions de conversations téléphoniques de citoyens français, provoquant l'émoi du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.