Le président allemand n'exclut pas des réparations à la Grèce pour l'occupation nazie
Joachim Gauck a exprimé vendredi son soutien aux demandes de réparations formulées par Athènes.
Le président allemand, Joachim Gauck, a exprimé, vendredi 1er mai, son soutien aux demandes de réparations formulées par Athènes au titre de l'occupation de la Grèce par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Des demandes que le gouvernement d'Angela Merkel a rejetées à plusieurs reprises.
Joachim Gauck, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques et qui est connu pour ses prises de position parfois provocatrices, a déclaré dans un entretien paru samedi dans le Süddeutsche Zeitung que l'Allemagne devait assumer sa responsabilité historique envers la Grèce.
La Grèce réclame 278,7 milliards d'euros
"Nous ne sommes pas seulement des gens qui vivent aujourd'hui, à cette époque, nous sommes aussi les descendants de ceux qui ont laissé derrière eux un sillage de destruction en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, en Grèce entre autres", a-t-il dit. "Pour un pays conscient de son histoire comme le nôtre, il est juste d'envisager la possibilité qu'il puisse y avoir des réparations."
La Grèce réclame 278,7 milliards d'euros de réparations à Berlin et certains juristes estiment que cette demande n'est pas dénuée de fondement. Le mois dernier, le ministre de l'Economie et vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel l'a néanmoins jugée "stupide". Des responsables allemands expliquent que leur pays a déjà honoré ses obligations envers la Grèce, en lui versant 115 millions de marks en 1960.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.