Le président serbe manque une visite au Vatican à cause d'un gobelet de café
Alors que l'avion transportant Tomislav Nikolic s'envolait, le copilote a renversé du café sur le tableau de bord, forçant l'appareil à faire demi-tour et entraînant le report de la visite.
Le pape François et le président serbe ne se sont pas rencontrés comme prévu, vendredi dernier au Vatican. La faute à un peu de malchance, aux turbulences et à un gobelet de café, qui s'est renversé sur le tableau de bord de l'avion, à bord duquel voyageait Tomislav Nikolic et des conseillers
Le copilote active une commande en voulant essuyer
"En tentant d'essuyer le liquide, le personnel a activé la commande 'emergency slot extension', ce qui a eu pour conséquence [de couper le pilotage automatique et] une perte d'altitude de l'avion", précise la Direction nationale pour le trafic aérien civil dans un rapport rendu public, mardi 21 avril. Un des trois moteurs du Falcon-50 a également cessé de fonctionner brièvement.
Plus de peur que de mal, puisque "le pilote et le copilote - qui depuis a été temporairement suspendu de ses fonctions -, ont rapidement repris le contrôle de l'avion." Cette défaillance technique a tout de même contraint l'avion à faire demi-tour pour se poser sur l'aéroport Belgrade-Surcin (Serbie). La visite du président serbe a été reportée et aucune nouvelle date n'a été communiquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.