Le Sénat vote la fin de la défiscalisation des heures sup
L'échange a été particulièrement musclé, cette nuit, au Sénat. Pour défendre cette mesure emblématique de la présidence de Sarkozy, Valérie Pécresse est montée au créneau : "Nos philosophies sont profondément différentes; nous ne croyons pas, nous, que le travail se partage" , a expliqué la ministre du Budget. Cette mesure, selon elle, "bénéficie à 9 millions de salariés, qui gagnent 1.500 euros en moyenne et perçoivent ainsi en moyenne 450 euros de plus par an" .
Réplique très vive du socialiste Jean-Pierre Godefroy : "Il est temps de tourner la page du 'Travailler plus pour gagner plus' ; ce dispositif n'a créé aucune heure supplémentaire, il a constitué un effet d'aubaine massif, il a découragé l'embauche. C'est un contresens économique en période de croissance molle. Et pour un coût de 4,9 milliards (par an, ndlr), il n'a produit que 0,15% du PIB, le tout financé par la dette."
Et comme la gauche est dormais majoritaire au Sénat, la Haute assemblée a voté cette nuit, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la sécu pour 2012, la fin du dispositif de défiscalisation.
L'histoire ne s'arrêtera évidemment pas là : le projet de loi va poursuivre sa navette parlementaire, et nul doute que les députés rétabliront cette mesure...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.