Le trafic aérien revient à la normale en Europe
La paralysie du ciel européen aura duré six jours. Six jours de galère pour des millions de voyageurs qui n'ont pas pu prendre leur vol d'aller ou de retour. Une galère qui est en train de toucher à sa fin. En France l'espace aérien est désormais complètement rouvert selon les autorités. Le trafic devrait revenir à la normale sur l'ensemble du continent ddans la journée explique pour sa part l'Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol.
Reste que les difficultés ne sont pas complètement terminées. Si tous les aéroports français sont de nouveau opérationnels, certaines destinations vers le nord de l'Europe peuvent rester provisoirement suspendues. La Direction générale de l'aviation civile indique que 100% des vols long-courriers et 75% des moyen-courriers doivent désormais être assurés.
Air France affirme avoir ramené "plus de 40.000 personnes" en France. Il en restait hier soir presque 43.000 bloquées à l'étranger selon le Quai d'Orsay. Une normalisation de la situation devrait donc encore prendre plusieurs jours.
Le volcan islandais Eyjafjöll, qui a causé ce chaos inédit dans le transport aérien mondial, semble désormais s'être calmé. Son intensité a chuté de 80% depuis samedi et la production de cendres était hier , selon les sismologues islandais, "vraiment insignifiante". Des sismologues qui n'excluent en revanche pas une prochaine éruption dans les jours, les semaines ou les mois qui viennent...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.