Législatives britanniques : second débat télévisé
Après la politique intérieure, l’Europe. Jeudi dernier, le premier débat télévisé a permis au centriste Nick Clegg d’être propulsé sur le devant de la scène. Mais arrivera-t-il à être aussi convaincant aujourd’hui au sujet de la politique étrangère ? L’europhilie libéral-démocrate passe mal auprès des eurosceptiques britanniques. Le débat devrait également aborder les engagements controversés de Londres en Irak et en Afghanistan.
Course serrée. Les sondages annoncent un faible écart entre les travaillistes de Gordon Brown, les conservateurs et les "Lib Dems". Le Premier ministre est même allé jusqu’à tenter une main tendue aux libéraux-démocrates. Objectif : former une "alliance de progrès" en vue de faire avancer la réforme des institutions. Nick Clegg lui a répondu par une fin de non-recevoir. "Je pense que c’est un homme politique désespéré et je ne le crois tout simplement pas", a commenté le leader des "Lib Dems", estimant que Gordon Brown avait "systématiquement et personnellement bloqué la réforme politique". On attend avec impatience leurs échanges devant les caméras…
Une poule et un œuf. De son côté le conservateur David Cameron s’est peu illustré depuis le débat de la semaine dernière. Taxé d’être une "poule mouillée" qui ne répond pas aux questions sensibles des journalistes, la campagne du leader conservateur est un chemin de croix. Le Daily Mirror n’a en effet rien trouvé de mieux que d’affubler le journaliste qui le suit d’un costume… de poule.
Cerise sur le gâteau : durant un meeting, un jeune de seize ans a même jeté un œuf sur David Cameron. Réponse de l’agressé, toute empreinte de flegme britannique : "Maintenant, je sais qui était là en premier : la poule, pas l’œuf". No coment.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.