Les Britanniques parient en masse sur l'abdication de la reine Elizabeth en 2014
Après 65 ans sur le trône, la reine du Royaume Uni doit donner de plus en plus de responsabilité à son fils, le prince Charles.
Elizabeth II suivra-t-elle l'exemple de l'ancienne reine des Pays-Bas, Beatrix, en abdiquant au profit de son fils ? La reine, âgée de 88 ans, s'apprête à donner davantage de pouvoir au prince Charles, 65 ans, écrit lundi 20 janvier le Daily Mirror (article en anglais). Et les Britanniques se sont rués en quelques heures sur les sites de paris en ligne pour miser sur une abdication dans l'année de leur souveraine.
Un engouement tel que le site spécialisé Coral (en anglais) a suspendu les paris dans la journée : le prince Charles était coté à 1 contre 20 comme successeur désigné, tandis que son fils, le prince William, héritait d'une cote à 8 contre 1.
La reine cède quelques-unes de ses prérogatives
Prompts à parier sur l'actualité de la famille royale, les sujets de Sa majesté ont réagi à l'annonce par les médias britanniques de l'abandon par la reine de certaines de ses prérogatives, au profit du prince Charles. Dimanche, les bureaux de presse de la reine et ceux du prince de Galles ont en effet fusionné, ne composant plus qu'une seule entité. Les équipes de Charles quittent Clarence House pour le palais de Buckingham palace, afin d'assurer une meilleure coordination, a indiqué le Daily Mirror. Enfin, une source au palais, citée par le quotidien, indique que la reine devrait laisser son fils effectuer les missions diplomatiques les plus lointaines.
Or, pour les experts de la couronne britannique, cela participe d'une stratégie de "douce transition" vers un nouveau souverain. Ils s'accordent à dire que l'abdication éventuelle de la reine n'est pas imminente : "Le processus prendra quelques années", a dit l'un d'eux au site du journal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.