Les Britanniques aiment toujours Elizabeth II
La souveraine, qui bat aujourd'hui le record de longévité sur le trône d'Angleterre, ne compte pas abdiquer, pour le plus grand bonheur de ses sujets.
Ce mercredi 9 septembre marque une date importante pour le Royaume-Uni : Elizabeth II bat le record de longévité sur le trône de son arrière-arrière-grand-mère Victoria. Voilà 63 ans, sept mois et deux jours qu'elle règne.
A 89 ans, la reine est toujours aux affaires, contrairement aux souverains néerlandais et espagnols qui ont abdiqué en faveur de leurs fils. Et Elizabeth II entend bien conserver sa place.
William préféré à son père Charles
Dans le même temps, la chef de l'Église d'Angleterre peut compter sur l'amour des Britanniques. 70% d'entre eux n'envisagent pas qu'elle soit remplacée. Par qui le serait-elle d'ailleurs ? Le prince Charles ne plaît qu'à 53% de ses sujets.
Son fils William a davantage les faveurs de la population. "William a tout pour faire un bon roi. Il a été élevé différemment, il est allé à l'université, il a épousé une femme tout à fait normale", confie une Londonienne à France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.