Les Croates ratifient l'entrée de Zagreb dans l'UE
Selon les premiers résultats, le "oui" l'emporte avec 67% des voix et le taux de participation s'élève à 38%.
Le président Ivo Josipovic a déclaré après avoir voté: "C'est un grand jour pour la Croatie, et l'année 2013 marquera un tournant dans notre histoire. J'attends avec impatience le jour où je pourrai considérer toute l'Europe comme ma maison ."
Il avait présenté l'adhésion à l'UE comme le seul espoir de consolider l'économie nationale malgré la crise de la dette qui secoue la zone euro.
Les habitants de Zagreb étaient nombreux à se promener dans les rue de la capitale ce dimanche pour profiter des rares rayons de soleil. La plupart des gens se sont dits favorables à l'adhésion à l'UEnion européenne.
"Nous ne pouvons pas rester en-dehors de l'UE, nous en retirerons beaucoup de choses positives. Bien sûr, il y a aussi un revers de médaille, mais c'est quelque chose à quoi nous
devons nous habituer ", a déclaré Josip Zavrski, ingénieur à la retraite.
"Une question de vie ou de mort"
Dans un communiqué à la nation publié hier, le chef de l'Etat avait déclaré: "L'Europe ne va pas résoudre tous nos problèmes mais c'est une grande opportunité ."
"La Croatie ne va pas perdre sa souveraineté ou ses ressources naturelles pas plus qu'elle ne sera dirigée par l'UE ", avait-il ajouté, s'efforçant d'apaiser les craintes d'une possible perte de souveraineté.
Dramatisant l'enjeu dans l'espoir de mobiliser les électeurs, la ministre des Affaires étrangères, Vesna Pusic, avait quant à elle parlé cette semaine d'une "question de vie ou de mort ".
La Croatie, pays de 4,2 millions d'habitants qui a connu depuis 2009 deux ans de récession, a bouclé en juin ses négociations d'adhésion à l'UE. Elle deviendra le vingt-huitième membre du bloc européen le 1er juillet 2013.
Le pays deviendrait la seconde république de l'ex-Fédération yougoslave à adhérer à l'UE après la Slovénie, en 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.