Cet article date de plus d'un an.

Les Etats-Unis alertent sur un lourd déploiement militaire serbe à la frontière avec le Kosovo

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a fait état de la mise en place "sans précédent" d'artillerie, de chars et d'unités d'infanterie "le long de la frontière avec le Kosovo".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby, le 13 septembre 2023 à la Maison-Blanche à Washington (Etats-Unis). (CELAL GUNES / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une escalade inquiétante. Les Etats-Unis "appellent la Serbie à retirer les troupes" massées à la frontière avec le Kosovo, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, vendredi 29 septembre, tout en annonçant un renforcement de la présence de la force de l'Otan au Kosovo.

"Nous voyons un important déploiement militaire serbe le long de la frontière avec le Kosovo", y compris la mise en place "sans précédent" d'artillerie, de chars et d'unités d'infanterie, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé vendredi le président serbe Aleksandar Vucic, afin de lui exprimer la "préoccupation" américaine et "souligner la nécessité d'une réduction immédiate des tensions et d'un retour au dialogue", a précisé le porte-parole. Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, s'est entretenu avec le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti.

John Kirby n'a pas souhaité s'exprimer sur le risque d'une éventuelle invasion du Kosovo, dont la Serbie ne reconnaît pas l'indépendance. La région est en proie à de très vives tensions depuis quelques jours. Le porte-parole a souligné qu'"en raison des récentes évolutions, la Kfor", la force déployée par l'Otan dans cette ancienne province serbe, "allait augmenter sa présence" dans le nord du territoire. 

L'une des plus graves escalades des dernières années

La Serbie refuse de reconnaître l'indépendance que son ancienne province méridionale, à majorité albanaise, a proclamée en 2008, une décennie après une guerre meurtrière entre guérilla indépendantiste kosovare et forces serbes. 

Un policier kosovar albanais a été tué dimanche dans une embuscade dans le nord du Kosovo, où les Serbes sont majoritaires dans plusieurs villes. Une fusillade s'en est suivie, opposant les forces spéciales de la police kosovare et un commando serbe lourdement armé.

Il s'agit de l'une des plus graves escalades survenue au Kosovo ces dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.