Cet article date de plus de neuf ans.

Les garde-côtes italiens sauvent plus de 1 500 migrants en une journée

Ils se trouvaient sur cinq embarcations. Trois d'entre elles étaient en difficulté et avaient envoyé des messages de détresse samedi 4 avril. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une opération de sauvetage des garde-côtes italiens, le 5 février 2014 au large de la Sicile.  (REUTERS)

Le flot semble continu, et la tâche des secours sans fin. La marine et les garde-côtes italiens ont secouru, samedi 4 avril, en mer Méditerranée environ 1 500 migrants qui se trouvaient à bord de cinq embarcations.

Trois des bateaux étaient en difficulté et avaient envoyé des messages de détresse alors qu'ils se trouvaient au large des côtes libyennes. Les deux autres ont été localisés par les navires italiens qui se portaient au secours des premiers. Les migrants vont être débarqués sur l'île de Lampedusa et en Sicile, ont précisé les garde-côtes dans un communiqué.

Quelque 170 000 migrants sont arrivés en Italie en 2013 après avoir traversé la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune, et plus de 3 000 ont péri lors du voyage. Le chaos qui secoue actuellement la Libye provoque une augmentation des départs de clandestins, hommes, femmes, enfants, mineurs non accompagnés. Ils partent le plus souvent de Libye et sont originaires d'Erythrée et d'Afrique subsaharienne. Ils espèrent trouver paix et sécurité en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.