Les intempéries font cinq morts en Italie
En Italie, après la Ligurie, c’est tout le nord du pays, Lombardie et Piémont qui est victime des inondations. Ces intempéries ont fait une nouvelle victime ce jeudi : cinq personnes sont mortes depuis le début de la semaine. Les inondations et les glissements de terrain ont déjà fait des dizaines de millions d’euros de dégâts. La métropole milanaise, la plus grande aire urbaine de l’Italie, avec plus de sept millions d’habitants, est également touchée.
La crainte maintenant, c’est la crue du Po, qui a déjà débordé par endroits. Le niveau de l’eau du fleuve a dépassé les six mètres et demie à Plaisance, et l’eau va encore monter pendant les 24 à 48h prochaines heures, puisque mercredi a été la journée la plus pluvieuse des 15 dernières années à Plaisance, avec 65mm d’eau. Tout le cours aval du Po est donc concerné par cette éventuelle crue, depuis la partie entre Parme et Mantoue, jusqu’au delta. La Vénétie reste ainsi en alerte jusqu’à samedi.
A Milan, l’un des fleuves en crue est rentré dans son lit, mais les quartiers nord de la ville sont toujours inondés. Plusieurs dizaines d’écoles sont restées fermées ce jeudi, la gare de Garibaldi était sous l’eau, quelques familles ont dû être relogées dans des gymnases. Partout dans le nord de l’Italie, Lombardie, Piémont, Ligurie, des coulées de boue, des routes qui cèdent, des communes privées d’eau potable, des passants en bottes qui cheminent sur des palettes surélevées installées sur les trottoirs des rues inondées. Près d’Ivrea dans le Piémont, un village est isolé, la route d’accès ayant été coupée par rocher qui s’est détaché de la montagne, à cause des terrains gorgés d’eau. Sur le lac majeur, la perle touristique d’Isola Bella, sur laquelle est construit le palais Borromée, est elle aussi sous l’eau.
Nel 2014 delle città come Milano non possono essere in queste condizioni per la pioggia. pic.twitter.com/zcrlMdRseE
— Andrea Cattoli (@AndreaCattoli) November 12, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.