Les Suisses votent pour le durcissement de la loi sur l'asile
C'est l'un des autre dimanches de votation de l'année en Suisse. Deux questions étaient posées aux électeurs : l'élection éventuelle des membres du gouvernement par le peuple (rejeté à plus de 76%) et, donc, l'approbation de la loi sur le durcissement de l'asile.
Ce sont près de 79% des électeurs - et tous les cantons - qui se sont prononcés en feveur d'une révision de la loi. Le comité "Stop exclusion", qui réunissait les opposants à cette loi, s'est désolé d'un "résultat alarmant pour la défense de nos droits fondamentaux" . Qu'en est-il précisément ?
La révision de la loi a pour but de raccourcir le délai de traitement des dossiers - quelques mois au lieu de quelques années aujourd'hui, à cause de la multitude des recours possibles. Parmi les principales dispositions de la révision, figure la suppression de la désertion comme motif de demande d'asile ; il n'est plus possible non plus de demander l'asile dans une ambassade suisse à l'étranger ; et le regroupement familial est désormais limité au conjoint et aux enfants.
Aujourd'hui, la Suisse accueille proportionnellement quatre à cinq fois plus de réfugiés que la France, l'Allemagne ou l'Italie.
... et la carte des résultats sur le durcissement de la loi sur l'asile, avec cette fois du vert partout #9juin pic.twitter.com/ivmba6lJph
— RTSinfolive (@RTSinfolive) June 9, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.