Cet article date de plus de quatorze ans.

Les taliban afghans donneront bientôt leur réponse à l'offre de dialogue présentée jeudi par le président Hamid Karzaï

"Je ne peux rien dire concernant ces pourparlers de paix. La direction des taliban décidera prochainement si elle participe à ces discussions de paix", a indiqué un porte-parole.Hamid Karzaï avait invité jeudi les dirigeants des taliban à discuter avec lui pour ramener la paix dans le pays lors d'une conférence internationale organisée à Londres.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président Hamid Karzaï à la conférence de Londres sur l'Afghanistan, jeudi 28 janvier. (F2)

"Je ne peux rien dire concernant ces pourparlers de paix. La direction des taliban décidera prochainement si elle participe à ces discussions de paix", a indiqué un porte-parole.

Hamid Karzaï avait invité jeudi les dirigeants des taliban à discuter avec lui pour ramener la paix dans le pays lors d'une conférence internationale organisée à Londres.

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a convoqué la conférence de Londres alors que la guerre, déclenchée au départ en raison du refus du gouvernement taliban de livrer des dirigeants d'Al Qaïda après les attentats du 11 septembre 2001, entre dans sa neuvième année.

Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays de l'Otan, le soutien de l'opinion publique à la guerre en Afghanistan baisse à mesure que s'alourdit le bilan des soldats étrangers et des civils afghans victimes des combats.

Une élection présidentielle entachée de fraudes, la corruption et le bilan contesté de Karzaï ont aussi alimenté les critiques sur l'intervention militaire en Afghanistan. Hamid Elmi, porte-parole du gouvernement afghan, a déclaré que les taliban seraient invités à participer à la Loya Jirga.

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux ont fait savoir qu'ils ne s'impliqueraient pas dans la Jirga et qu'il appartenait aux Afghans de mener les efforts de réconciliation.

Le président Hamid Karzaï a en outre prié l'Arabie saoudite de contribuer aux efforts de paix. Ryad a toutefois posé ses conditions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.