Afrique : la guerre d'influence sur le continent entre la Russie et la France
Mardi 26 juillet, Emmanuel Macron a entamé sa tournée africaine par le Cameroun. L'objectif principal est de relancer les relations politiques et économiques entre le pays et la France, alors que la Russie multiplie les clins d'œil et les promesses envers le continent africain.
La France à la reconquête de l'Afrique. Mardi 26 juillet, Emmanuel Macron a entamé sa tournée sur le continent par un déplacement au Cameroun. Au même moment, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, était en opération séduction au Congo-Brazzaville. L'homme de confiance de Vladimir Poutine effectue une tournée en Afrique, de l'Égypte à l'Éthiopie. Emmanuel Macron va, en plus du Cameroun, visiter le Bénin et la Guinée-Bissau. Trois pays qui intéressent fortement la Russie.
Une guerre d'influence aux aspects multiples
Entre la Russie et la France, il y a d'abord l'affrontement sur le terrain sécuritaire. La Russie a des coopérations militaires avec une vingtaine de pays africains. La France accuse régulièrement la Russie de mener des campagnes de désinformation pour la discréditer. Avec le conflit en Ukraine, cette guerre d'influence se joue aussi sur le terrain commercial et alimentaire. La Russie pointe du doigt le rôle des Occidentaux, notamment de la France, dans les difficultés d'acheminement de céréales en Afrique depuis l'Ukraine. Emmanuel Macron a riposté, mardi 26 juillet, en parlant de "carabistouilles". Néanmoins, sur le plan économique, la Russie pèse deux fois moins que la France en Afrique, et dix fois moins que la Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.