LGBT : il y a 40 ans, la France dépénalisait l'homosexualité
Mercredi 27 juillet, cela fera 40 ans que la France a dépénalisé l'homosexualité en abrogeant une loi datant du régime de Vichy qui condamnait "les actes contre-nature". Retour sur les années de répression qui ont précédé cette fin de discrimination.
Il n'est pas si loin le temps où l'homosexualité était un délit. Jusqu'en 1982, la loi pénalisait les relations entre les hommes, et ce, depuis le régime de Vichy. "Les homosexuels à l'époque, on était des malades psy, on était des gens contre-nature. Bref, on était des fléaux sociaux", se rappelle Michel Chomarat, spécialiste de la mémoire LGBT. L'opinion publique, opposée à l'homosexualité, était alors confortée par les médecins. Certains psychiatres de l'époque considéraient en effet l'homosexualité comme une maladie.
Les associations demandent réparation à l'État
Plusieurs milliers d'hommes ont été arrêtés du fait de leur orientation sexuelle. Michel Chomarat a été interpellé en 1977 dans un bar gay. Son nom avait été publié dans la presse, ainsi que les questions des policiers posées pendant la garde à vue, comme par exemple : "Aviez-vous le pantalon baissé ?" Michel Chomarat sera condamné à 500 francs d'amende, environ 80 euros. Ce sera l'une des dernières condamnations. En 1982, face à la pression de la rue, la loi a été abrogée. Aujourd'hui, les associations demandent réparation à l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.