Aide des Etats-Unis à l'Ukraine : "Les Américains n'en peuvent plus des conflits à rallonge", estime le porte-parole des Republicans Overseas en France

Depuis plusieurs mois, les Républicains font barrage contre l'aide à l'Ukraine au Congrès. L'ex-président américain Donald Trump, estime que les Etats-Unis doivent cesser de donner de l’argent sans être remboursés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des soldats ukrainiens enquêtent sur une endommagée après l’attaque de missile russe sur Tchernihiv, en Ukraine, le 17 avril 2024. (VIACHESLAV RATYNSKYI / ANADOLU)

"Les Américains n'en peuvent plus des conflits à rallonge dont ils ne voient pas l'issue", estime, samedi 20 avril, sur franceinfo, Nicolas Conquer, porte-parole des Republicans Overseas, qui représente le parti de Donald Trump en France. La Chambre américaine des représentants doit voter, samedi, sur l'aide à l'Ukraine alors que la situation est bloquée depuis plusieurs mois. Selon Nicolas Conquer, les Américains s'attendaient à "un conflit plutôt court" et à "une victoire retentissante des Ukrainiens".

Depuis plusieurs mois, les Républicains font barrage contre l'aide à l'Ukraine au Congrès. L'ex-président et candidat à l'élection présidentielle, Donald Trump, estime que les Etats-Unis doivent cesser de donner de l’argent sans être remboursés. D'après Nicolas Conquer, Donald Trump souhaitait un "dégroupage" de plusieurs mesures comprises dans cette "omnibus bill". Ce texte regroupe l'aide à l'Ukraine, mais aussi à Israël et pour le traité indo-pacifique "en faveur de Taïwan". Une enveloppe gigantesque à 95 milliards de dollars, dont 61 milliards pour l'Ukraine, que réclame le président Joe Biden depuis plusieurs mois.

"Un prêt plutôt que juste une aide"

Si l'enveloppe est validée, environ 10 milliards de dollars, de l'assistance économique dédiée aux secteurs de l'énergie et des infrastructures, seront envoyés sous la forme d'un prêt. Une idée de Donald Trump qui souhaitait que l'aide soit "un prêt plutôt que juste une aide", souligne le porte-parole des Républicains en France. Nicolas Conquer rappelle que "sous l'administration Trump", il y avait déjà "une réelle aide financière qui était apportée à l'Ukraine et qui l'a aidé à se préparer face à ce conflit qui a fini par arriver"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.