Assassinat du général Igor Kirillov : la Russie annonce l'arrestation d'un suspect ouzbek "recruté par les services spéciaux ukrainiens"

Le suspect, âgé de 29 ans, se serait vu promettre "une rémunération de 100 000 dollars américains" et une possibilité de partir s'installer "dans un des pays européens", selon le Comité d'enquête russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran montrant un ressortissant d'Ouzbékistan arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du général russe Igor Kirillov, le 18 décembre 2024. (SERVICES DE SECURITE RUSSES / SIPA)

La Russie a annoncé, mercredi 18 décembre, l'arrestation d'un ressortissant ouzbek soupçonné d'être impliqué dans l'assassinat du général russe Igor Kirillov, tué mardi à Moscou dans une attaque à la bombe revendiquée par l'Ukraine. Pour cet attentat, l'exécutant s'est vu promettre "une rémunération de 100 000 dollars américains" et une possibilité de partir s'installer "dans un des pays européens", d'après les enquêteurs.

Lors d'un interrogatoire, le suspect, né en 1995, a affirmé avoir été "recruté par les services spéciaux ukrainiens", selon le Comité d'enquête russe. A leur demande, il est arrivé à Moscou et s'est vu remettre un engin explosif, qu'il a déposé sur une trottinette électrique garée près de l'immeuble où résidait le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, âgé de 54 ans.

La scène filmée "en temps réel" pour l'Ukraine

Le suspect a également loué une voiture, garée dans la rue de l'immeuble, dans laquelle une caméra de surveillance a été installée. La vidéo filmée par cette caméra était retransmise "en temps réel aux organisateurs de l'attentat, vers la ville de Dnipro", en Ukraine, selon le Comité d'enquête. Dès que le général et son assistant sont sortis de l'immeuble, l'engin explosif a été activé à distance par le suspect, avance cette source.

Le suspect risque des "peines allant jusqu'à une réclusion à vie" pour "assassinat", "attentat" et "trafic d'armes", a dit pour sa part le Service russe de sécurité (FSB). "Les agents des services spéciaux ukrainiens, impliqués dans l'organisation de l'attentat, seront retrouvés et dûment punis", a-t-il assuré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.