Boutcha : "Il faut immédiatement une enquête de l’ONU sur l’intégralité des faits", estime Marine Le Pen
"À l'évidence, lorsque des civils qui sont désarmés sont assassinés dans des conditions épouvantables, il s'agit-là d’un crime de guerre", déclare la candidate du Rassemblement national à la présidentielle. Elle estime également qu'il faut maintenir le dialogue avec Vladimir Poutine.
"Il faut immédiatement une enquête de l’ONU sur l’intégralité des faits", estime Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle, mardi sur France Inter, après la tuerie de Boutcha, près de la capitale ukrainienne. "Je l'avais réclamé pour Marioupol" et les bombardements dans la maternité et le théâtre de cette ville assiégée par les Russes.
Pour les crimes imputés aux Russes à Boutcha, "il faut que l’ONU aille sur le terrain pour effectuer une enquête, pour déterminer qui sont les responsables de ces crimes de guerre", a ajouté la candidate d'extrême droite. "À l'évidence, lorsque des civils qui sont désarmés sont assassinés dans des conditions épouvantables, il s'agit-là d’un crime de guerre".
Marine Le Pen dit croire "au droit international" alors que la question lui était posée de savoir s'il existait un doute sur l'origine des agresseurs. "Nous avons des structures internationales qui sont-là pour ça, il faut leur faire confiance et il faut que l'ONU enquête sur l'intégralité des faits qui ont été portés à notre connaissance".
Maintenir le dialogue avec Poutine
Pour elle, "les gens qui seraient convaincus d'avoir commis des crimes de guerre ne peuvent pas réintégrer le concert des Nations". La Russie rejette toujours "catégoriquement" toutes les accusations liées à la découverte d'un grand nombre de cadavres de civils à Boutcha. Il faut maintenir le dialogue avec le Vladimir Poutine, assure-t-elle : "Emmanuel Macron continue tous les jours d'appeler Vladimir Poutine". Et "quand je dis que la Russie ne va pas déménager, de toute façon c'est un pays qui est en Europe et que par conséquent il faudra trouver dans l'avenir les moyens de trouver un canal de discussion".
.@MLP_Officiel : "Il faut que l'ONU aille sur le terrain, en Ukraine, pour qu'il y ait une enquête, pour déterminer qui sont les responsables de ces crimes de guerre. Lorsque des civils, désarmés, sont ainsi assassinés, il s'agit d'un crime de guerre." #le79Inter #Elysée2022 pic.twitter.com/p1hjvYFsZA
— France Inter (@franceinter) April 5, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.