Cet article date de plus d'un an.

Crimée : le pont incendié par l’explosion d’un camion piégé

Publié
Crimée : le pont incendié par l’explosion d’un camion piégé
Crimée : le pont incendié par l’explosion d’un camion piégé Crimée : le pont incendié par l’explosion d’un camion piégé (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, L. Lacroix, L. Poinsatte
France Télévisions
France 2

C’est un symbole qui est en flammes, samedi 8 octobre. Le pont de Crimée, qui relie cette péninsule à la Russie, a été incendié par l’explosion d’un camion piégé. Pour Moscou, qui a diligenté une enquête, cette infrastructure est essentielle, c’est par elle que le matériel militaire est acheminé. 

L’ampleur des dégâts est à la mesure de cet immense pont de Crimée. Sur la partie basse, deux des quatre voies de circulation sont détruites. Sur la voie ferroviaire en haut, un train est en feu. Un peu après 6 heures, samedi 8 octobre, quelques véhicules circulent, quand survient une violente explosion. On ignore le nombre de victimes. À quelques minutes près, un automobiliste qui filme a échappé au pire. Un peu plus loin, un autre témoin filme la chaussée effondrée dans la mer.   

La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de la Crimée 

Très vite, les autorités russes évoquent un attentat et ouvrent une enquête criminelle. En 2014, la Crimée, territoire ukrainien, est annexé par Moscou. Vladimir Poutine lance aussitôt la construction d’un pont stratégique, pour relier la péninsule à la Russie. En 2018, c’est lui qui inaugure en grande pompe l’ouvrage long de 18 kilomètres, alors que la communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de la Crimée. Depuis février, le pont permet l’acheminement de matériel militaire russe au plus près du front sud de l’Ukraine. La Crimée a déjà été la cible d’attaques ukrainiennes, notamment en août dernier, lorsqu'un dépôt de munitions avait explosé, détruisant une partie de la base militaire russe de Djankoï. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.