Guerre en Ukraine : Moscou dit avoir déjoué une tentative d'assassinat ukrainienne du dirigeant de la Crimée annexée
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir déjoué une tentative d'assassinat du dirigeant installé par Moscou en Crimée annexée, lundi 3 juillet, projet qu'ils imputent aux services spéciaux ukrainiens (SBU). Un citoyen russe, né en 1988, a été arrêté, accusé d'avoir été "recruté par des officiers du SBU", selon cette source, et d'avoir eu pour projet de placer un engin explosif dans le véhicule du responsable Sergueï Aksionov. Le suspect avait "suivi une formation au renseignement subversif en Ukraine, y compris aux explosifs".
>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct
"Le poseur de bombe n'a pas eu le temps de mettre à exécution son intention criminelle, car il a été arrêté au moment où il récupérait un engin explosif d'une cache", a poursuivi le FSB, qui a diffusé une vidéo relayée par les médias russes. "Nos services spéciaux travaillent de manière claire et efficace. Je suis convaincu que les instigateurs de ce crime seront retrouvés et punis", a réagi Sergueï Aksionov sur Telegram, remerciant le FSB d'avoir "empêché la tentative d'assassinat".
Plusieurs attentats ayant tué ou blessé des responsables de l'occupation russe en Ukraine ont eu lieu depuis le début de l'invasion russe. La Crimée a été annexée en mars 2014 par la Russie après une intervention de ses forces spéciales et un "référendum" de rattachement dénoncé par Kiev et les Occidentaux. La péninsule sert d'importante base logistique pour les forces russes combattant dans le sud de l'Ukraine, où les troupes de Kiev mènent depuis plusieurs semaines une offensive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.