Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : les Etats-Unis ordonnent le départ des familles de diplomates américains en Biélorussie

Washington avait déjà demandé le 23 janvier le départ des familles des diplomates américains de Kiev, la capitale ukrainienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un avion russe, lors d'un exercice militaire avec la Biélorussie dans le pays, le 28 janvier 2022. (MAXPPP)

Les Etats-Unis ont ordonné lundi 31 janvier aux familles des employés du gouvernement américain en poste en Biélorussie de quitter ce pays, en raison des tensions avec la Russie autour de l'Ukraine. Le département d'Etat, à l'origine de cette mesure, a également déconseillé aux ressortissants américains de se rendre dans le pays, du fait, notamment, "du risque de détention et de l'inhabituelle et inquiétante présence militaire russe le long de la frontière du Bélarus avec l'Ukraine".

Washington avait déjà demandé le 23 janvier le départ des familles des diplomates américains de Kiev, la capitale ukrainienne, "en raison de la menace persistante d'une opération militaire russe". Le personnel local et le personnel non essentiel pouvaient également quitter l'ambassade en Ukraine s'ils le souhaitaient.

Les Occidentaux s'inquiètent vivement d'un déploiement massif de troupes aux frontières avec l'Ukraine par la Russie, qui demande, elle, l'assurance que Kiev ne rejoigne par l'Otan. Lundi, lors d'un échange véhément entre Washington et Moscou sur ce dossier au Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis ont accusé la Russie de vouloir en outre déployer "d'ici début février plus de 30 000 militaires" en Biélorussie, au nord de l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.