Crise en Ukraine : Washington rapatrie ses ressortissants diplomatiques
La situation en Ukraine peut dégénérer à tout moment. Washington a ainsi rapatrié les familles de ses diplomates et appelle ses ressortissants à éviter la Russie. Paris de son côté, demande de reporter les voyages non-essentiels vers l’Ukraine.
Des troupes russes sont à l’entraînement à seulement 300 mètres de la frontière ukrainienne. Autour de l’Ukraine, la Russie masse ses forces avec 100 000 hommes le long de la frontière et désormais des missiles en Biélorussie. Dans le conflit qui oppose Vladimir Poutine aux occidentaux, les experts excluent une invasion à grande échelle pour le moment.
Un piratage informatique au coeur du conflit
Face aux risques d’escalade de la violence, les Britanniques et les Américains ont rappellé une partie de leur personnel diplomatique présent à Kiev (Ukraine). L’Ukraine affirme avoir des preuves de l’implication de la Russie dans le piratage des sites informatiques de leur pays. Son opposant dément. Mais l’hypothèse d’une guerre, serait-elle un coup de poker de la Russie ? C’est possible, car "Poutine veut être respecté (…) et que la Russie soit respectée, si bien qu’elle soit prise pour une grande puissance malgré les moyens relativement limités dont elle dispose", soutient Pascal Boniface, de l’institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.