Crise ukrainienne : que retenir du dialogue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ?
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus pendant plusieurs heures lundi 7 février. En duplex depuis Moscou (Russie) dans le 23 heures de Franceinfo, la journaliste Anne Bourse fait le point sur cette longue discussion entre les deux chefs d’États.
Lundi 7 février à Moscou (Russie), Emmanuel Macron a échangé pendant plusieurs heures avec Vladimir Poutine au sujet de la crise en Ukraine. Les deux chefs d’États ont ensuite tenu une conférence de presse pour faire un pas vers une baisse de la pression diplomatique. En duplex sur place pour le 23 heures de Franceinfo, la journaliste Anne Bourse explique en revanche qu’on "a aussi entendu des points de vue divergents, des désaccords et pas seulement à l’image. Là où Emmanuel Macron parle des convergences possibles, Vladimir Poutine a préféré pendant toute une partie de cette conférence de presse revenir sur ses préoccupations, ses exigences", souligne-t-elle.
Emmanuel Macron en déplacement à Kiev mardi
Le président russe a notamment "insisté encore une fois sur le fait qu’il ne veut pas d’une extension de l’OTAN". Par contre, il a "admis que certaines idées d’Emmanuel Macron peuvent permettre d’avancer", rapporte la journaliste. De son côté, le président français estime qu’il est "encore possible de trouver le chemin de la paix, même s’il parle d’une tâche un peu ingrate ce soir", indique-t-elle. Mardi, Emmanuel Macron va se rendre à Kiev (Ukraine) où il va rencontrer le président ukrainien avant de se rendre à Berlin (Allemagne) dans l’après-midi "avec le chancelier allemand et le président polonais car ce dialogue engendre un autre front. Ce dialogue avec les Russes inquiète certains pays de l’est de l’Europe. Ils craignent une certaine complaisance avec Vladimir Poutine", conclut Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.