Cet article date de plus d'un an.

Déportation d'enfants ukrainiens : les Etats-Unis annoncent des sanctions contre des entités et des individus russes

L'ambassadrice américaine à l'ONU a détaillé la liste de ces sanctions, qui visent notamment un "camp de vacances" et un camp de "rééducation".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 24 août 2023, à New York (Etats-Unis). (YUKI IWAMURA / AFP)

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi 24 août de nouvelles sanctions contre des entités et individus russes qu'ils accusent notamment d'être impliqués dans la déportation d'enfants ukrainiens. "Les Etats-Unis ne vont pas rester silencieux pendant que la Russie commet ces crimes de guerre et ces crimes contre l'humanité", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield. Elle a annoncé ces sanctions lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui coïncidait avec la fête de l'indépendance ukrainienne.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières actualités dans notre direct

Les nouvelles sanctions concernent 11 individus russes, notamment des responsables régionaux en charge du droit des enfants, dont les avoirs aux Etats-Unis vont être gelés. Elles concernent également deux entités : le "camp de vacances" Artek en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, et un camp de "rééducation" pour les enfants en Tchétchénie. Le Département d'Etat va également prendre des mesures de restriction de visas contre trois responsables russes accusés d'être impliqués dans la violation des droits de mineurs ukrainiens.

Les Etats-Unis évoquent un "lavage de cerveaux" des enfants

"La Russie et ses mandataires ont arrêté des enfants qui fuyaient la violence, ils ont forcé des enfants à quitter des écoles et des orphelinats, et des mandataires locaux ont dupé ou forcé des parents à envoyer leurs enfants dans de soi-disant camps d'été, et refusé de leur rendre", a déclaré Linda Thomas-Greenfield. Elle a évoqué le "lavage de cerveaux" des enfants dans ces camps, voire des entrainements militaires.

>> TEMOIGNAGES. "On nous obligeait à chanter l’hymne russe" : des enfants ukrainiens déportés en Russie racontent la vie dans les "camps de rééducation"

La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour la "déportation illégale" de milliers d'enfants ukrainiens depuis février 2022. Des accusations rejetées par Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.