: Replay 9 Mai en Russie : Vladimir Poutine est-il éternel ?
Le 9 mai, comme chaque année, une grande parade militaire se tient sur la place Rouge de Moscou pour commémorer la victoire de l’Union soviétique contre l’Allemagne nazie en 1945. Une célébration qui permet à Vladimir Poutine de mobiliser la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale pour légitimer sa politique de guerre menée en Ukraine.
“Les forces nucléaires stratégiques russes en alerte”
Lors de son discours, Place Rouge à Moscou, le chef du Kremlin a réaffirmé une rupture toujours plus sérieuse avec l’Occident en évoquant une “opération militaire spéciale”, rappelant la tenue prochaine d’exercices nucléaires tactiques, impliquant les troupes basées près de l’Ukraine.
Le président russe affirme que les forces nucléaires stratégiques russes sont “toujours” en alerte, prêtes au combat. “Nous ne permettrons pas que l’on nous menace” a déclaré Vladimir Poutine.
En célébrant la victoire historique de l’Union soviétique contre l’Allemagne nazie, le chef du Kremlin s’appuie sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale pour dénoncer ce qu’il considère comme une “distorsion de l’histoire” qui serait orchestrée par les “élites occidentales”. En se posant en héritier de la puissance de l’URSS, le président Vladimir Poutine, tout juste investi pour un cinquième mandat, se sert d’un discours mémoriel pour justifier ses offensives contre l’Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.