REPLAY - Comment le conflit Israël / Hamas profite à Poutine en éclipsant la guerre en Ukraine ?
Le 4 novembre, le gouvernement russe a confirmé les tirs de missiles de croisière sur un chantier naval à la côte est de la péninsule de Crimée par l’Ukraine. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, Kiev accuse la Russie d’avoir tiré quatre missiles et lancé des drones d’attaques dans le sud de l’Ukraine. Au 621ème jour depuis le début de l’invasion russe dans le pays, la guerre en Ukraine est toujours d’actualité.
L’élargissement de l’UE, toujours en discussion
Samedi 4 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue à Kiev, pour la sixième fois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. L’objectif de cette nouvelle visite : discuter d’une potentielle adhésion du pays à l’Union européenne, l’Ukraine ayant le statut de candidat depuis juin 2022.
La crainte que le conflit au Proche-Orient “détourne l’attention”
Lors de la visite d’Ursula von der Leyen, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a exprimé sa crainte que le conflit au Proche Orient “détourne l’attention” de la guerre de son pays contre la Russie. Ce dernier a tenu à rassurer ses alliés occidentaux en précisant que le conflit n’est pas dans une “impasse”. Des propos notamment à destination des Etats-Unis, qui semblent de plus en plus divisés sur la question de l’aide militaire apportée à l’Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.