Crise en Ukraine : Emmanuel Macron va proposer un "chemin de désescalade" à Vladimir Poutine

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron s'exprime lors du prix French Design 100, à l'Elysée, le 20 janvier 2022. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"Nous sommes préoccupés, nous sommes aussi très attentifs à ne pas créer d'ambiguité, de volatilité supplémentaire", a expliqué la présidence française, en pleine escalade entre Occidentaux et Russes autour de la crise. Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le président français Emmanuel Macron va proposer "un chemin de désescalade" dans la crise ukrainienne à son homologue russe Vladimir Poutine lors d'un entretien "dans les prochains jours", a annoncé lundi 24 janvier l'Elysée. "Nous sommes préoccupés, nous sommes aussi très attentifs à ne pas créer d'ambiguité, de volatilité supplémentaire", a ajouté la présidence française, en pleine escalade entre Occidentaux et Russes autour de la crise. La France, l'Allemagne, la Russie et l'Ukraine vont tenir une réunion mercredi à Paris sur le sujet, a-t-elle également précisé. Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d'actualité sur ce sujet demain sur franceinfo.fr.

 Américains et Britanniques rappellent certains ressortissants. Dimanche soir, le département d'Etat américain a déconseillé les voyages en Russie et invité les familles de ses diplomates à quitter l'Ukraine, où la situation "est imprévisible et peut se détériorer à tout moment". Lundi, le Royaume-Uni a annoncé le retrait de "certains membres du personnel" de son ambassade à Kiev.

Les déplacements à "différer" pour les Français. Le ministère des Affaires étrangères français a mis à jour ses conseils aux voyageurs. Il recommande "de différer les déplacements sans caractère indispensable ou urgent en Ukraine", et de ne pas se rendre dans les zones frontalières dans le nord et l'est du pays.

Ce retrait fait débat. La diplomatie ukrainienne a jugé la décision des Etats-Unis "prématurée" et "excessive". Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a expliqué que Bruxelles ne prendrait pas les mêmes mesures, "à moins que les Etats-unis ne nous fournissent des informations qui justifient cette décision".

L'Otan envoie des avions et bateaux en Europe de l'Est. Au cœur des tensions avec la Russie, l'alliance (à laquelle l'Ukraine n'appartient pas mais dont le pays se rapproche) a annoncé lundi avoir placé des forces en attente et envoyé des navires et des avions de combat pour renforcer les défenses de ses pays membres en Europe de l'Est. La Russie a réagi en accusant l'Otan d'"exacerber" les tensions.