Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron continuera à "parler à la Russie"
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron assure qu'il continuera à "parler à la Russie". "D'aucuns, en d'autres temps, ont pu me reprocher de parler à la Russie et je continuerai", a déclaré le président français, un des rares chefs d'Etat occidentaux à avoir gardé le contact avec Vladimir Poutine, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Tous nos pays ont une position à tenir, celle du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) quelles que soient les amitiés, les alliances que l'on peut nourrir", a précisé le président français lors d'une réception à l'Elysée à l'occasion du Nouvel An du calendrier lunaire. Ce direct est maintenant terminé.
Les Vingt-Sept maintiennent la pression sur Moscou. L'Union européenne a décidé, vendredi 27 janvier, de prolonger de six mois ses sanctions contre la Russie pour la guerre en Ukraine. Bruxelles a imposé à la Russie neuf séries de mesures depuis l'offensive militaire déclenchée le 24 février 2022. Les mesures ont notamment touché les principales exportations de pétrole de Moscou, coupé ses banques du système de paiement mondial Swift et ciblé personnellement le président Vladimir Poutine. De nouvelles sanctions sont également en cours de préparation. Suivez notre direct.
L'armée russe à l'assaut de la ville de Vougledar. Une bataille "féroce" est en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine. Le chef de l'occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline, estime que la prise de cette ville minière permettrait de "changer le rapport de force sur le front". Le porte-parole de l'armée ukrainienne pour la zone Est, Serguiï Tcherevaty, a de son côté confirmé "des combats féroces", mais assure que les forces russes ont été repoussées.
"L'indifférence et la haine créent ensemble le mal." Le président ukrainien a souligné vendredi à l'occasion de la Journée internationale des victimes de l'Holocauste, que "l'indifférence et la haine" continuaient de tuer, faisant allusion sans la nommer à l'offensive militaire de la Russie. De son côté, Moscou ne cesse d'accuser l'Ukraine d'être dirigée par des nazis cherchant à exterminer les russophones pour justifier son invasion militaire. Vladimir Poutine l'a répété vendredi dans son communiqué dédié à la journée de commémorations.
Onze morts dans de nouveaux bombardements massifs. L'Ukraine a été la cible jeudi de nouveaux bombardements russes d'ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant. Le porte-parole des secours ukrainiens, Oleksandre Khorounejy, a précisé que les dégâts les plus importants se situaient dans la région de Kiev. Un précédent bilan local faisait état d'un mort et de deux blessés dans la capitale, selon le maire Vitali Klitschko.
Des restrictions d'électricité. Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis que "des restrictions d'électricité" avaient dû être mises en place "dans la plupart de nos régions". Mais il a assuré que tout était mis en œuvre afin de réparer le réseau le plus vite possible. A Odessa, malgré "des difficultés", le courant est rétabli dans "les hôpitaux" et "les autres infrastructures essentielles de la ville".