Guerre en Ukraine : Moscou devra "assumer l'entière responsabilité" de la mort du travailleur humanitaire Paul Urey, avertit Londres
"Je suis choquée par les informations faisant état de la mort du travailleur humanitaire britannique Paul Urey, détenu pour le compte de la Russie en Ukraine", a déclaré Liz Truss, la ministre britannique des Affaires étrangères.
Ce qu'il faut savoir
Les autorités séparatistes ont annoncé, vendredi 15 juillet, la mort d'un Britannique capturé dans la région de Donetsk par les prorusses en avril lors d'une mission humanitaire, selon des proches. "Je suis choquée par les informations faisant état de la mort du travailleur humanitaire britannique Paul Urey, détenu pour le compte de la Russie en Ukraine", a déclaré Liz Truss, la ministre britannique des Affaires étrangères. "La Russie doit en porter l'entière responsabilité", a-t-elle ajouté, tandis que son ministère a annoncé la convocation de l'ambassadeur russe à Londres Andrei Kelin.
Présenté comme un mercenaire par les forces prorusses, Paul Urey "recevait une aide médicale adéquate", ont affirmé les autorités séparatistes. "Malgré cela, au regard de son diagnostic et du stress, il est mort le 10 juillet", a précisé sur Telegram la chargée des droits des séparatistes de la région de Donetsk, Daria Morozova. Suivez notre direct.
Le nombre d'enterrements en forte augmentation dans les régions occupées par les Russes. L'analyse de photographies par satellite ou issues des réseaux sociaux révèle une hausse brutale du nombre d'enterrements dans les régions d'Ukraine occupées par les Russes, en particulier à Marioupol, selon un rapport publié vendredi par le Centre pour la résistance de l'information (CIR). L'ONG, qui lutte contre la désinformation, a analysé six zones qui ont été ou sont toujours aux mains des troupes russes.
Une vingtaine de morts dans des frappes sur Vinnytsia. Dans cette ville située à l'ouest de Kiev, des frappes russes ont fait au moins 23 morts jeudi. Les secours ukrainiens ont également fait état de 29 disparus, 71 personnes hospitalisées et plus d'une centaine de blessés soignés sur place.
Le chef de l'ONU "atterré". Après les frappes sur Vinnytsia, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rappelé que l'organisation condamnait "toute attaque contre des civils ou des infrastructures civiles", selon son porte-parole. Il s'agit d'un "acte ouvertement terroriste", a de son côté déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky en appelle à la justice internationale. Le président ukrainien a demandé jeudi la mise en place d'un "tribunal spécial" pour enquêter sur l'invasion russe, en s'exprimant lors d'une conférence internationale sur les crimes de guerre en Ukraine organisée à La Haye (Pays-Bas).