Guerre en Ukraine : cinq millions de réfugiés ont fui leur pays, s'alarme le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU

Article rédigé par Louis Boy, Louis San, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les Américains ont donné très peu de détails sur ces livraisons d'armes.

Ce qu'il faut savoir

Alors que Moscou a regroupé ses forces pour lancer une nouvelle offensive à l'est de l'Ukraine, le nombre d'Ukrainiens qui ont fui leur pays depuis le début de la guerre s'approche dangereusement des cinq millions, selon le Haut Commissariat pour les réfugiés de l'ONU mardi 19 avril. Avec plus de 4,98 millions de personnes, c'est le flux de réfugiés le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale, selon l'organisation.

Ce direct est maintenant terminé. Voici les principales informations de la journée du mardi 19 avril.

Le Pentagone annonce une livraison d'avions de chasse à l'Ukraine, ainsi que de pièces détachées. Mais son porte-parole John Kirby s'est montré avare de détails. Il a refusé de préciser leur nombre, le type d'appareil ou leur origine. "Aujourd'hui, ils ont à leur disposition plus d'avions de chasse qu'il y a deux semaines", s'est-il borné à déclarer.

La Russie accuse les Occidentaux de "faire durer" le conflit en livrant des armes à l'Ukraine. Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a accusé "les Etats-Unis et les Etats occidentaux qu'ils contrôlent" de vouloir faire en sorte "que le régime de Kiev se batte jusqu'au dernier des Ukrainiens".

L'offensive est lancée dans le Donbass. Le ministère russe de la Défense a annoncé, mardi, avoir mené des dizaines de frappes dans l'est de l'Ukraine durant la nuit. L'offensive se poursuit dans la soirée de mardi, avec au moins trois personnes tuées et 21 autres blessées mardi dans de nouveaux bombardements russes sur Kharkiv, annonce sur Telegram le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov. Ce dernier ajoute : "L'intensité des bombardements a augmenté."

"Nous nous défendrons", promet le président ukrainien. "Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, à laquelle elles se préparent depuis longtemps", avait déclaré, lundi soir, Volodymyr Zelensky. "Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu'ici, nous combattrons. Nous nous défendrons", a-t-il clamé, après avoir averti la veille qu'"ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass".