Guerre en Ukraine : Washington annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Ce qu'il faut savoir
Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 29 août, une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 250 millions de dollars, au moment où l'armée de Kiev mène une contre-offensive difficile. Cette aide comprend du matériel de déminage et des explosifs visant à détruire les obstacles installés par les Russes, mais aussi des munitions, notamment pour les systèmes de défense antiaérienne, des obus d'artillerie ou encore des missiles anti-blindés. Ce direct est maintenant terminé.
Kiev va évacuer les enfants de cinq localités du front Sud. L'Ukraine souhaite l'évacuation des enfants de cinq localités situées sur le front Sud, dans la région de Zaporijjia, a annoncé, mardi 29 août, le ministère de la Réintégration. Il s'agit des localités de "Gouliaïpolé, Stepnoguirsk, Preobrajenska, Egorivka et Novopavlivka". La région fait face à "une situation sécuritaire difficile et des bombardements" russes, explique le ministère.
L'Unicef alerte sur la situation des enfants ukrainiens. Ces derniers sont menacés dans leur parcours scolaire et leur éducation, après deux années de pandémie suivies d'une invasion russe qui ravage leur pays, alerte le fonds des Nations unies pour l'enfance.
Des attaques de drones récurrentes. Les forces russes ont déjoué de nouvelles attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Toula et Belgorod, dans l'ouest du pays, a affirmé la Russie mardi. Le ministère de la Défense n'a pas communiqué d'informations quant à d'éventuels blessés ou dégâts. Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée en 2014 sont devenues quasi quotidiennes ces dernières semaines, prenant notamment pour cible la capitale russe.
La contre-offensive ukrainienne avance difficilement. L'armée ukrainienne a annoncé lundi la libération du village de Robotyne, après une bataille de plusieurs semaines sur le front sud. Depuis le déclenchement de leur contre-offensive en juin, les forces ukrainiennes n'avancent que lentement, car elles sont confrontées à des lignes de défense fortifiées extrêmement denses.
Le ministre de la Défense ukrainien se défend de toute corruption. Selon une enquête de plusieurs médias ukrainiens, le ministère de la Défense, Oleksiï Reznikov, a signé à l'automne 2022 un contrat avec une entreprise turque pour la fourniture d'uniformes d'hiver, dont la prix a triplé après la signature. Ce dernier a dénoncé lundi de fausses accusations.