Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky remercie le président de la Corée du Sud pour son "solide soutien" lors de sa première visite

Article rédigé par Pierre Godon, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol (gauche) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse commune, à Kiev, la capitale ukrainienne, le 15 juillet 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Yoon Suk-yeol s'est rendu à Boutcha et a également visité la ville d'Irpin, au nord-ouest de Kiev, la capitale ukrainienne.

Ce qu'il faut savoir

Le président ukrainien a remercié, samedi 15 juillet, son homologue sud-coréen pour sa "significative" première visite en Ukraine et son "solide soutien". "Nous avons parlé de tout ce qui est important pour que les gens mènent une vie normale et sûre", a déclaré Volodymyr Zelensky. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a effectué une visite surprise en Ukraine. Il s'est rendu dans la ville de Boutcha, théâtre d'un massacre de civils imputé à l'armée russe en mai 2022, puis à "Irpin, où les attaques de missiles se sont concentrées sur des zones résidentielles civiles", a déclaré la présidence sud-coréenne. Ce direct est désormais terminé.

La Corée du Sud va "augmenter l'ampleur" de son aide à l'Ukraine. Elle va s'élever à 150 millions de dollars en 2023 contre 100 millions de dollars en 2022, a déclaré le président sud-coréen. L'année dernière, Séoul avait déjà "fourni du matériel comme des casques et des gilets pare-balles", a rappelé Yoon Suk Yeol.

Des mercenaires de la milice Wagner travaillent comme "instructeurs" de l'armée biélorusse. Les combattants du groupe paramilitaire ont commencé à travailler comme "instructeurs" pour les forces de défense territoriale de la Biélorussie, a annoncé Minsk vendredi, trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie. "Des sessions d'entraînement avec des unités des troupes territoriales se déroulent près d'Assipovitchy", dans l'est du pays, a expliqué le ministère biélorusse de la Défense. Selon lui, "les combattants de Wagner jouent le rôle d'instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires".

La contre-offensive "n'avance pas si vite", admet Kiev. La contre-offensive ukrainienne, confrontée à la résistance des forces russes, "n'avance pas si vite", a admis vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak. "Si nous voyons que quelque chose ne va pas comme il faut, nous le disons. Personne ne va embellir", a-t-il ajouté. L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que les troupes de Moscou seront sur le territoire ukrainien, a par ailleurs soutenu Andriï Iermak. "Notre position est très claire. Le fait même de penser à des négociations ne sera possible qu'après que les troupes russes auront quitté notre territoire", a déclaré le responsable.

Vers un renouvellement de l'accord céréalier en mer Noire ? L'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui doit expirer lundi, n'est pas "réalisé", a estimé le président russe Vladimir Poutine lors d'un appel téléphonique avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. La veille, le président turc Recep Tayyip Erdogan, médiateur entre Kiev et Moscou, avait assuré que le président russe était "d'accord" pour prolonger cet accord. Mais le Kremlin a nié avoir fait toute déclaration à ce sujet.