Guerre en Ukraine : Joe Biden annonce une nouvelle tranche d'aide militaire d'un montant d'un milliard de dollars
Cette aide comprend "des pièces d'artillerie et de défense côtière supplémentaires, ainsi que des munitions pour les pièces d'artillerie et les lance-roquettes avancés", a précisé le président américain, mercredi.
Ce qu'il faut savoir
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de réclamer de nouvelles livraisons d'armes, le président américain Joe Biden a annoncé, mercredi 15 juin, un milliard d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine. Cette aide comprend "des pièces d'artillerie et de défense côtière supplémentaires, ainsi que des munitions pour les pièces d'artillerie et les lance-roquettes avancés", a-t-il précisé. Washington a également appelés es alliés à "intensifier" les livraisons d'armes à Kiev, en difficulté face aux Russes dans le Donbass et alors que le président chinois Xi Jinping marquait son soutien à son "vieil ami" Vladimir Poutine. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron en tournée diplomatique. Pour son premier déplacement dans le sud-est de l'Europe depuis le début du conflit en Ukraine, le président français a quitté la Roumanie, mercredi, pour se rendre en Moldavie, où il a été reçu par la présidente, Maia Sandu, à Chisinau. Selon l'Elysée, il s'agit là d'exprimer le "soutien (de la France) de la manière la plus directe possible" à cette ancienne République soviétique, particulièrement affectée par l'invasion russe de l'Ukraine, avec qui elle dispose d'une frontière commune.
Les livraisons d'armes "demandent du temps", selon l'Otan. Les efforts de fourniture d'armes lourdes modernes à l'Ukraine "demandent du temps", a expliqué, mercredi, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. "La transition entre le matériel de l'époque soviétique et le matériel moderne de l'Otan impose que les Ukrainiens soient prêts à l'utiliser", a-t-il souligné. Les alliés ont jusqu'à présent fourni à l'Ukraine des armes lourdes anciennes prélevées sur leurs stocks, car les Ukrainiens avaient été formés à leur utilisation.
Londres va fournir des lance-roquettes multiples. Le Royaume-Uni a annoncé, mercredi, qu'il allait livrer de façon "imminente" des systèmes de lance-roquettes multiples à l'Ukraine, qui réclame ce type d'armement pour enrayer l'invasion russe. Emboîtant le pas aux Etats-Unis, Londres avait promis, le 6 juin, de donner à Kiev ces systèmes dits GMLRS, dont la portée et la précision dépassent celles de l'artillerie russe.
Pékin assure Moscou de son soutien. "La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt fondamental et sur les préoccupations majeures", a déclaré le président chinois, Xi Jinping à son homologue russe, Vladimir Poutine, lors d'un échange téléphonique.