Guerre en Ukraine : l'Otan, réunie en sommet, commence à envoyer des avions F-16 à Kiev

Article rédigé par Alice Galopin, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre des Pays-Bas, Dick Schoof, lors d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Washington pour le sommet de l'OTAN, le 10 juillet 2024. (REMKO DE WAAL / ANP MAG / AFP)
La Russie lance régulièrement des attaques de nuit contre les villes ukrainiennes depuis le début de son invasion en février 2022.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Les pays membres de l'Otan ont annoncé, mercredi 10 juillet, avoir commencé à transférer des avions de combat F-16 à l'Ukraine. Les dirigeants des pays réunis à Washington tentent de surmonter les incertitudes politiques qui entourent ce sommet de l'Otan à Washington. Ces appareils "rapprochent d'une paix juste et durable", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent dans la capitale américaine. Les F-16, en provenance du Danemark et des Pays-Bas, "voleront dans le ciel ukrainien cet été", a précisé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Trois civils tués dans des attaques nocturnes russes. Des attaques russes pendant la nuit de mardi à mercredi ont fait trois morts dans le sud de l'Ukraine, notamment à Odessa, ont annoncé les autorités régionales. "L'agresseur [les forces russes] a visé l'infrastructure portuaire dans la région d'Odessa. Malheureusement, deux personnes ont été tuées – un garde de sécurité et un chauffeur poids lourd", a déclaré le gouverneur Oleg Kiper. Dans une autre attaque, un homme de 62 ans a été tué par un bombardement russe sur la ville de Nikopol. La Russie lance régulièrement des attaques nocturnes contre les villes ukrainiennes depuis le début de son invasion en février 2022.

Le bilan des attaques de lundi en Ukraine monte à 43 morts. L'Ukraine a été la cible lundi de frappes russes meurtrières, dont le bilan est monté à 43 morts et quelque 200 blessés, a fait savoir Volodymyr Zelensky dans son discours à Washington. Elles ont notamment dévasté le plus grand hôpital pour enfants du pays.

La Russie incriminée à l'ONU pour des frappes en Ukraine, qualifiées de "crime de guerre". Moscou a essuyé mardi de vives critiques lors d'une réunion d'urgence au Conseil de sécurité de l'ONU sur des frappes meurtrières en Ukraine la veille. "Lancer intentionnellement des attaques contre un hôpital protégé [par le droit international] est un crime de guerre dont les auteurs doivent rendre des comptes", a affirmé la sous-secrétaire générale de l'ONU aux affaires humanitaires, Joyce Msuya.

L'Agence internationale de l'énergie atomique convoque un conseil extraordinaire. Une réunion du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique aura lieu vendredi à la demande de Kiev, après les frappes russes massives sur le pays. "A la suite d'un courrier que m'a adressé le représentant de l'Ukraine (...), j'informe les membres de la tenue d'une rencontre" au siège de l'organisation à Vienne en Autriche, a écrit l'actuel président du Conseil, l'ambassadeur argentin Holger Martinsen, dans un courrier consulté par l'AFP. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un soutien réaffirmé pour Kiev. Les pays de l'Otan ont décidé que leur aide militaire à l'Ukraine atteindrait au minimum 40 milliards d'euros "pour l'année à venir", selon le texte de leur déclaration commune. "Nous comptons dégager une enveloppe de base d'au moins 40 milliards d'euros pour l'année à venir, et maintenir ensuite l'assistance à la sécurité à un niveau soutenable, pour que l'Ukraine l'emporte", ont précisé les 32 pays de l'Otan, réunis en sommet à Washington.
    editor-image
    (SAMUEL CORUM / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, a promis que son pays continuerait d'apporter un fort soutien à l'Ukraine, lors d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington. Les deux dirigeants se sont entretenus en marge du sommet de l'Otan, quelques jours après la victoire écrasante des travaillistes aux législatives britanniques. L'unité affichée par les Britanniques sur l'aide à l'Ukraine contraste avec les tiraillements au sein de la classe politique aux Etats-Unis, où les républicains, emmenés par leur candidat à la présidentielle Donald Trump, s'interrogent sur l'utilité de la colossale assistance militaire à Kiev.
    editor-image
    (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Norvège livrera six avions de combat américains F-16 à l'Ukraine et prévoit de débuter leur transfert cette année, annonce le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à l'occasion du sommet de l'Otan organisé à Washington. "La capacité de l'Ukraine de se défendre face aux attaques aériennes est cruciale dans sa bataille contre la Russie", estime le dirigeant norvégien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les pays de l'Otan ont commencé le transfert d'avions de combat F-16 à l'Ukraine afin de renforcer la défense de Kiev face à la Russie, déclare le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Ces avions voleront dans le ciel ukrainien cet été", annonce-t-il.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Des attaques russes dans la nuit de mardi à mercredi ont fait trois morts dans le sud de l'Ukraine, dont deux à Odessa, ont annoncé mercredi les autorités régionales. "L'agresseur [les forces russes] a visé l'infrastructure portuaire dans la région d'Odessa. Malheureusement, deux personnes ont été tuées – un garde de sécurité et un chauffeur poids lourd", a déclaré le gouverneur Oleg Kiper. La troisième victime, un homme de 62 ans, a été tué par un bombardement russe sur la ville de Nikopol.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le bilan des attaques de lundi en Ukraine s'alourdit encore. Quelque "43 personnes ont été tuées", a annoncé Volodymyr Zelensky dans un discours prononcé devant l'Institut Ronald Reagan, à Washington, où se tient un sommet de l'Otan. Le président ukrainien a également déclaré que les frappes meurtrières avaient fait quelque 200 blessés.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Ukraine va finalement recevoir quatre systèmes antiaériens Patriot, fournis par les Etats-Unis, l'Allemagne, la Roumanie et les Pays-Bas, ont annoncé les quatre pays dans un communiqué à l'occasion du sommet de l'Otan à Washington. Ces dispositifs s'ajoutent un SAMP-T fourni par l'Italie. Cette aide doit "permettre de protéger les villes, les civils et les soldats" ukrainiens des frappes russes, énonce le communiqué, qui promet par ailleurs une autre annonce "cette année" sur l'envoi de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires.