Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 9 juillet
Au lendemain de frappes russes meurtrières, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé, mardi 9 juillet, à Washington (Etats-Unis) pour participer à un sommet de l'Otan, censé confirmer le soutien des alliés à son pays en guerre. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
Une journée de deuil à Kiev
Kiev a observé mardi une journée de deuil, après les frappes russes qui ont fait des dizaines de morts à travers le pays. Le bilan risque encore de s'alourdir car les recherches se poursuivent dans les décombres.
L'attaque a notamment touché le centre hospitalier pour enfants d'Okhmatdyt à Kiev. "Lancer intentionnellement des attaques contre un hôpital protégé (par le droit international) est un crime de guerre", a dénoncé mardi la sous-secrétaire générale de l'ONU aux affaires humanitaires, Joyce Msuya. Le président américain a dénoncé ces frappes et a promis à l'Ukraine de l'aide militaire "pour protéger ses villes et ses civils".
Volodymyr Zelensky à Washington pour participer au sommet de l'Otan
Le président ukrainien est arrivé à Washington pour participer à un sommet de l'Otan. "Nous nous battons pour obtenir davantage de défense antiaérienne" et "davantage d'avions F-16", dont la livraison à l'Ukraine est attendue prochainement, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne. La Russie a fait savoir mardi qu'elle suivrait avec "une attention maximale" ce sommet des 75 ans de l'Alliance atlantique.
Le président ukrainien se réunira par ailleurs jeudi avec son homologue américain à Washington, en marge du sommet. Cet entretien aura pour but de réaffirmer le "soutien inébranlable" des Etats-Unis à I'Ukraine, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
L'Agence internationale de l'énergie atomique convoque un conseil extraordinaire
Une réunion du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique aura lieu vendredi à la demande de Kiev, après les frappes russes massives sur le pays. "A la suite d'un courrier que m'a adressé le représentant de l'Ukraine (...), j'informe les membres de la tenue d'une rencontre" au siège de l'organisation à Vienne en Autriche, écrit l'actuel président du Conseil, l'ambassadeur argentin Holger Martinsen, dans un courrier consulté par l'AFP. Cet organe, qui compte 35 pays, se retrouve habituellement tous les trois mois, mais peut occasionnellement se réunir à la requête d'un des Etats membres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.