Guerre en Ukraine : les cargos de céréales ukrainiennes immobilisés en mer Noire mercredi
Cette décision a été prise en concertation avec l'Ukraine, la Turquie et la Russie, alors que Moscou s'est temporairement retiré de l'accord sur l'exportation des céréales en mer Noire le 29 octobre dernier.
Ce qu'il faut savoir
Pas de laisser-passer pour les céréales en mer Noire mercredi. C'est la décision prise mardi 1er novembre par le Centre de coordination conjointe (JCC) chargé de l'accord international sur les exportations de céréales ukrainiennes. Le JCC assure que toutes les parties prenantes de cet accord, soit l'Ukraine, la Russie, la Turquie, ont validé l'interruption de trafic maritime. Cette décision intervient à la suite du retrait temporaire de la Russie de cet accord le 29 octobre dernier, après une attaque de drones maritimes contre ses navires en Crimée. Ce direct est maintenant terminé.
Des conférences pour l'Ukraine prévues en France. Lors d'un entretien téléphonique, mardi 1er novembre, Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont évoqué une "conférence internationale destinée à soutenir la résilience civile du pays tout au long de la période hivernale" que la France prévoit d'organiser le 13 décembre à Paris, en réunissant des bailleurs de fonds et divers autres acteurs. "Un travail de préparation avec les autres partenaires de l'Ukraine sera lancé prochainement à cette fin", précise l'Elysée, en annonçant par ailleurs "une conférence bilatérale visant à mobiliser les entreprises françaises", la veille, le 12 décembre.
Relance des discussions sur l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Le président turc Recep Tayyip Erdogan va s'entretenir dans les prochains jours avec ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodomyr Zelensky pour relancer l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, a annoncé mardi le ministre turc des Affaires étrangères. "Notre président va parler avec Poutine et Zelensky dans les jours à venir", a déclaré à la presse Mevlüt Cavusoglu. "Nous pensons que nous allons surmonter cela", a-t-il ajouté, assurant que l'accord sur les céréales "profite à tout le monde".
De nouveaux déplacements de population à Kherson. Les autorités d'occupation russes à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé mardi avoir commencé le déplacement de milliers de personnes supplémentaires. Les forces de Kiev mènent depuis plusieurs semaines une contre-offensive pour reprendre la région de Kherson, avançant d'ouest en est. "Nous allons réinstaller et transférer jusqu'à 70 000 personnes" se trouvant actuellement dans une bande de 15 kilomètres de profondeur à l'est sur la rive gauche du fleuve Dnipro, a déclaré le gouverneur installé par Moscou à Kherson, Vladimir Saldo.
L'approvisionnement en eau des habitants de Kiev a été rétabli. L'annonce a été faite sur Telegram par Vitali Klitschko, le maire de la capitale ukrainienne, mardi. "L'approvisionnement en énergie" a également été rétabli, a précisé l'édile, même si des coupures sont toujours de mise. Près de 80% des habitants de Kiev étaient privés d'eau lundi, après des frappes russes. Plus de 300 000 foyers étaient aussi privés d'électricité.