Guerre en Ukraine : Kiev exige que la Russie se retire de "chaque mètre carré" du pays
Ce qu'il faut savoir
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a exigé, mardi 28 mars, que la Russie se retire de "chaque mètre carré" de l'Ukraine, soulignant qu'il ne pouvait y avoir de paix avec la Russie "à n'importe quel prix". "Il ne peut y avoir de malentendu sur ce que signifie le mot retrait", a insisté Dmytro Kouleba, qui s'adressait virtuellement à un forum de discussion sur "la paix en Ukraine" sous les auspices des Etats-Unis.
Douze drones abattus. Lors d'une nouvelle attaque russe contre la capitale ukrainienne qui n'a pas fait de victime, douze drones ont été abattus, a annoncé mardi, l'administration militaire de la ville. Au total, la Russie a lancé 15 drones de combat contre l'Ukraine tard lundi, a précisé mardi matin l'armée de l'air ukrainienne.
La Russie assure que Kiev a déployé des roquettes américaines de longue portée GLSDB. Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi avoir abattu une roquette américaine de longue-portée GLSDB, première confirmation que ces munitions ont été livrées à l'Ukraine qui les juge cruciales pour lancer sa prochaine contre-offensive. Les GLSDB sont des engins de petit diamètre et de haute précision fabriqués par l'Américain Boeing et le Suédois Saab. Ils peuvent voler jusqu'à 150 km et donc menacer des positions russes, en particulier les entrepôts de munitions, loin derrière les lignes de front.
La Biélorussie accueillera des armes nucléaires russes malgré les "pressions" occidentales. Minsk affirme être "contraint de prendre des mesures de riposte". La Biélorussie accueillera des armes nucléaires "tactiques" russes en réponse aux "pressions" occidentales "sans précédent", a affirmé le ministère biélorusse des Affaires étrangères, mardi, dans un communiqué. La diplomatie biélorusse précise que Minsk n'aura pas le contrôle sur ces armes et que leur déploiement "ne contredit en aucune manière les articles I et II du traité de non-prolifération nucléaire".
La France va doubler les livraisons d'obus à Kiev. Une aide supplémentaire. La France va doubler le nombre d'obus de 155 mm livrés à l'Ukraine, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans Le Figaro. "Nous doublons ainsi la livraison d'obus de 155 mm pour la porter à 2 000 par mois à partir de cette fin mars", a-t-il affirmé.
L'Ukraine a reçu de premiers chars lourds. Les premiers chars britanniques Challenger sont arrivés en Ukraine, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense. Selon Oleksiy Reznikov, "des Challengers britanniques, des Strykers et des Cougars américains et des Marders allemands" se sont "ajoutés aux unités ukrainiennes". Le chancelier allemand Olaf Scholz a également révélé que 18 chars Leopard avaient été livrés.