Guerre en Ukraine : l'Assemblée nationale vote à l'unanimité pour l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l'UE
Ce qu'il faut savoir
Les députés français ont adopté, mardi 9 mai, à l'unanimité, un texte demandant l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes. La proposition de résolution, portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, sans valeur contraignante, cible notamment les "nombreuses exactions [du groupe Wagner] contre la population civile" en Ukraine et en Afrique. Le texte a été cosigné par des députés des différents groupes de la majorité, mais aussi par des élus issus des rangs socialistes, écologistes et LR. Ce direct est désormais terminé.
Pékin et Berlin affichent leurs divergences sur le conflit en Ukraine. La Chine "répliquera" à d'éventuelles sanctions de l'Union européenne visant des entreprises chinoises pour leurs supposés échanges avec la Russie, a prévenu mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, depuis Berlin. La ministre allemande des Affaires étrangères, elle, a appelé Pékin à prendre clairement position dans le conflit en Ukraine, estimant que prôner la neutralité revenait à se placer du côté de l'agresseur russe.
Zelensky veut toujours intégrer l'UE, mais dénonce la position de cinq pays. Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les restrictions "inacceptables" sur les exportations céréalières ukrainiennes dans cinq pays de l'UE, lors d'une conférence de presse à Kiev avec Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne est arrivée mardi matin à Kiev, pour réaffirmer "le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine". Le président ukrainien en a profité pour demander à Bruxelles de revenir sur l'accord conclu le 28 avril avec la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Bulgarie, jugeant ces "mesures protectionnistes sévères, voire cruelles". Il a aussi exhorté l'Union européenne à se décider à ouvrir les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine, ainsi qu'à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie.
L'Union européenne doit rester ferme. "A 2 200 kilomètres au nord-est d'ici, à Moscou, [Vladimir] Poutine fait défiler ses soldats, ses chars et ses missiles. Ne nous laissons pas intimider par une telle démonstration de force", a déclaré Olaf Scholz mardi, quelques heures après le traditionnel défilé militaire à Moscou célébrant la victoire de la Russie contre les nazis. "Restons fermes dans notre soutien à l'Ukraine, aussi longtemps que nécessaire", a plaidé le chancelier allemand, qui s'exprimait devant le Parlement européen à Strasbourg, à l'occasion de la journée de l'Europe.
Vladimir Poutine appelle à la "victoire" en Ukraine. "La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie", a lancé le président russe, face à des milliers de soldats réunis sur la place Rouge, à Moscou. "Rien n'est plus important actuellement que votre tâche militaire. La sécurité du pays repose aujourd'hui sur vous, l'avenir de notre Etat et de notre peuple dépend de vous", a-t-il ajouté.