Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce qu'il s'est rendu à la rencontre de ses troupes sur le front est

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky, le 8 août 2023, à Kiev (Ukraine). (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)
Le président ukrainien a dit avoir "discuté avec le commandant des problèmes rencontrés par les soldats".

Ce qu'il faut savoir

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré lundi 14 août s'être rendu sur le front est, dans la région de Donetsk, pour aller à la rencontre des troupes ukrainiennes engagées dans la contre-offensive contre l'armée russe. "J'ai rendu visite à la 22e brigade" et "nous avons discuté avec le commandant des problèmes rencontrés par les soldats comme des propositions pour les résoudre", a-t-il déclaré sur Telegram. 

>> Ce direct est terminé. 

L'armée russe affirme avoir intercepté un avion militaire norvégien qui s'approchait de sa frontière. "A l'approche du chasseur russe, l'avion militaire étranger a fait demi-tour", a assuré le ministère de la Défense russe lundi dans un communiqué, précisant que l'appareil norvégien avait été identifié comme un Boeing P-8A "Poseidon", un appareil de patrouille maritime. "Aucune violation de la frontière de la Fédération de Russie n'a été permise", a ajouté le ministère, assurant que l'interception avait eu lieu dans le respect des règles internationales "sans couper les trajectoires aériennes" ni "rapprochement dangereux".

L'armée ukrainienne a repris 3 km2 de territoire près de Bakhmout. "Au total, 40 km2 ont déjà été libérés sur le flanc sud du secteur de Bakhmout", ville de l'est de l'Ukraine capturée en mai par la Russie, a annoncé la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Ganna Maliar, à la télévision lundi.

Des attaques russes déjouées dans la région d'Odessa. L'armée ukrainienne a affirmé avoir déjoué des attaques russes de missiles et de drones sur la région d'Odessa, dans la nuit de dimanche à lundi. "L'ennemi a attaqué la région d'Odessa trois fois pendant la nuit", avec "deux vagues de drones d'attaque, un total de 15 [drones] et 8 missiles" de type Kalibr, a assuré le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays sur Telegram. Le bilan, à ce stade, est de trois blessés. 

Sept morts dans des bombardements russes à Kherson. Des frappes russes ont provoqué la mort de trois adultes, d'un enfant de 12 ans et d'un nourrisson dans la localité de Shyroka Balka, puis de deux autres personnes dans celle de Stanislav. "Une famille entière est morte à Shyroka Balka", a dénoncé le ministre de l'Intérieur ukrainien, Igor Klymenko. Au total, 13 personnes ont aussi été blessées dans les frappes sur Kherson dimanche, selon la même source.