Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 13 août
Au moins sept civils sont morts après des frappes russes ciblant la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé Kiev dimanche 13 août. Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de Moscou ont de leur côté assuré avoir abattu quatre drones ukrainiens, un type d'attaque devenu quasi quotidien dans ce conflit. Voici ce qu'il faut retenir de cette 536e journée de guerre.
Sept morts après des bombardements russes près de Kherson
Des frappes russes ont causé le décès de trois adultes, d'un enfant de 12 ans et d'un bébé dans la localité de Shyroka Balka, ainsi que de deux autres personnes dans celle de Stanislav. "Une famille entière est morte à Shyroka Balka", a déploré le ministre de l'Intérieur ukrainien, Ihor Klymenko. Au total, 13 personnes ont aussi été blessées dans les frappes sur Kherson dimanche, selon la même source.
La France a réagi en "condamnant avec la plus grande fermeté" ces attaques contre des civils et en dénonçant "des actes inacceptables constitutifs de crimes de guerre", dans un communiqué de la porte-parole du quai d'Orsay. "Ces nouvelles attaques sur des populations civiles illustrent encore une fois le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire, qu'elle viole de manière flagrante et répétée", est-il ajouté.
Un civil tué par une frappe ukrainienne dans la région de Donetsk
De l'autre côté du front, des bombardements ukrainiens ont provoqué samedi la mort d'un civil dans la localité de Zaïtseve, près de Gorlivka, dans les territoires contrôlés par Moscou, a annoncé, dimanche, son maire, Ivan Prikhodko.
Des tirs de sommation russes sur un cargo ukrainien
Un navire de guerre russe a procédé à des tirs de sommation sur un cargo qui se dirigeait vers le port d'Izmaïl dans le sud de l'Ukraine, "afin de forcer le bateau à s'arrêter", a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense. C'est la première fois que Moscou tire sur un navire de commerce depuis que Vladimir Poutine a mis fin à l'accord sur les exportations de céréales. Le port d'Izmaïl est devenu l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis la fin de cet accord.
Selon Moscou, le capitaine de ce navire immatriculé à Palaos, un archipel du Pacifique, n'avait pas réagi à un ordre de s'arrêter pour "une inspection concernant le transport de marchandises interdites". Un hélicoptère avec des militaires russes à son bord a ensuite décollé pour inspecter le bateau, qui a été autorisé à poursuivre sa route vers le port ukrainien, selon la même source.
Quatre drones ukrainiens abattus par Moscou
Les troupes russes continuent de déjouer des attaques de drones. Le ministère de la Défense russe a rapporté avoir abattu, dimanche matin tôt, trois appareils ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et un autre au-dessus de celle de Koursk, toutes deux frontalières de l'Ukraine. "Il n'y a pas de victimes ni de dégâts", a-t-il assuré sur Telegram.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.