Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont échangé sur les "moyens d'assurer le fonctionnement" du couloir céréalier
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche 3 septembre s'être entretenu avec Emmanuel Macron des "moyens d'assurer le fonctionnement" du couloir établi par Kiev en mer Noire afin d'assurer la sécurité de la navigation après le retrait de Moscou de l'accord sur les exportations de céréales. Les deux chefs d'Etat ont également évoqué les moyens de "renforcer la sécurité de la région d'Odessa". Cet entretien est intervenu alors que la Russie a lancé une attaque de drones, dans la nuit de samedi à dimanche, contre le port de Reni sur le Danube.
Une attaque de drones russes dans la région du Danube. Des drones russes ont attaqué des "infrastructures industrielles civiles" dans la nuit de samedi à dimanche dans la région du Danube, dans le sud-ouest de l'Ukraine, a affirmé le bureau du procureur général de l'Ukraine. "L'attaque a fait deux blessés, qui ont été hospitalisés", précise-t-il sur Telegram. L'armée russe a de son côté assuré avoir mené une attaque de drones contre le port de Reni, à la frontière avec la Roumanie, pays membre de l'Otan.
Moscou revendique avoir recruté environ 280 000 militaires depuis le début de l'année. Cette déclaration de Dmitri Medvedev, rapportée dimanche 3 septembre par l'agence de presse publique Tass, est intervenue lors d'une visite de l'ancien président, désormais secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, sur l'île de Sakhaline, dans l'est de la Russie.
L'armée ukrainienne dit avoir percé une première ligne de défense russe. Les troupes de Kiev sont parvenues à ouvrir une brèche dans la ligne de front près de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine. "Nous sommes maintenant entre la première et la deuxième ligne de défense", annonce Oleksandre Tarnavsky, le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, dans une interview au média britannique The Observer parue samedi.