Guerre en Ukraine : un Russe condamné à 16 ans de prison pour "trahison" en faveur de Kiev
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Un Russe a été condamné en novembre à 16 ans de prison à régime sévère pour "haute trahison", ont annoncé lundi 11 novembre les agences russes, citant les services de sécurité. Cet "homme, né en 1976" a "tenté d'adhérer à une organisation terroriste pro-ukrainienne", selon la chaîne de télévision pro-Kremlin NTV, montrant un homme dans un box en verre au visage volontairement brouillé. Selon l'agence publique russe Ria Novosti, cet habitant de Vladimir a offert ses services aux Ukrainiens qui lui ont demandé, en guise de test, de commettre un acte de vandalisme sur le réseau ferroviaire local.
La Russie a "endommagé" un barrage ukrainien. Le dommage a provoqué une importante montée du niveau des eaux sur une rivière et créant "une menace" d'inondations pour des localités voisines, a affirmé le gouverneur local. "Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové", a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. "Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk", a-t-il ajouté.
Une alerte aérienne générale en Ukraine. Elle a été déclenchée, lundi matin, en raison du décollage d'un grand nombre de bombardiers russes. "Attention ! Danger de missiles dans toute l'Ukraine ! Décollage de MiG-31K", a écrit l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram. Elle a également annoncé que huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l'Ukraine. L'alerte a été levée progressivement dans les régions concernées et Kiev a évoqué des "exercices tactiques répétés" de la part de l'armée russe visant à préparer de futures frappes massives.
Six morts durant la nuit dans le sud de l'Ukraine. Au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées dans des attaques russes à Mykolaïv et Zaporijjia, selon les autorités locales. "Des incendies se sont déclarés dans des immeubles résidentiels de la ville", a rapporté le gouverneur de la région de Mykolaïv, faisant état de cinq morts et d'un blessé. "Les Russes ont à nouveau attaqué notre ville avec des drones", a déploré le maire de la commune. A Zaporijjia, des frappes aériennes ont fait un mort et 21 blessés, selon le gouverneur régional.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont repris contact. Selon The Washington Post, le président élu américain s'est entretenu, jeudi, avec le président russe, au lendemain d'un appel à Volodymyr Zelensky. Il a demandé à Vladimir Poutine de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine. "Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c'est une pure invention", a démenti le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Donald Trump, qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, a régulièrement assuré pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine "en un jour", sans jamais détailler comment il s'y prendrait.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le président élu Donald Trump continue de laisser régner le flou quant à sa stratégie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que les attaques russes se poursuivent. #ETATS_UNIS
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie a revendiqué hier la conquête d'un nouveau village dans la région ukrainienne de Donetsk. L'objectif est de progresser un maximum avant l'hiver et d'arriver en position de force pour d'éventuelles négociations de paix.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, on fait le point sur l'actualité :• #11_NOVEMBRE Michel Barnier a inauguré la tranchée du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (Seine-et-Marne), à l'occasion des commémorations du 11-Novembre. "Nous avons besoin d'un sursaut collectif", a assuré le Premier ministre.• #PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé libanais a annoncé qu'une frappe israélienne dans la région du Akkar avait tué au moins huit personnes. Suivez notre direct.• #UKRAINE Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Le niveau des eaux est monté sur une rivière et "menace" des localités voisines d'inondations. Suivez notre direct.• #OTAN Emmanuel Macron va recevoir demain à l'Élysée le nouveau secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, sur fond de menaces de désengagement des États-Unis de l'Alliance Atlantique et d'un arrêt du soutien américain à l'Ukraine après la réélection de Donald Trump.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, faisons un point sur l'actualité de cette fin d'après-midi :• #11_NOVEMBRE Michel Barnier a inauguré la tranchée du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (Seine-et-Marne), à l'occasion des commémorations du 11-Novembre. "Nous avons besoin d'un sursaut collectif", a assuré le Premier ministre.• #PROCHE_ORIENT Au moins sept personnes, "pour la plupart des femmes et des enfants", ont été tuées dans une frappe israélienne sur la localité de Saksakieh, selon le ministère de la Santé libanais. Suivez notre direct.• #UKRAINE Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Le niveau des eaux est monté sur une rivière et "menace" des localités voisines d'inondations. Suivez notre direct.• #ESPAGNE Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux victimes des inondations meurtrières, pour près de 3,8 milliards d'euros.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Le menu des discussions est pour le moins copieux : Emmanuel Macron reçoit demain à l'Elysée le nouveau secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. Les deux dirigeants doivent aborder le désengagement des Etats-Unis de l'Alliance et l'arrêt du soutien américain à l'Ukraine après la réélection de Donald Trump. #UKRAINE
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Les Russes ont endommagé le barrage de Kourakhiv, annonce Vadim Filachkine, gouverneur militaire de la région de Donetsk. A 16 heures, le niveau de la rivière Vovtchiï avait augmenté de 1,2 mètre, vers la localité de Velikonovosilkiv. Aucune habitation n'était inondée à ce stade.(CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)franceinfoIl y a 0 secUn peu plus tôt, le chef de l'administration militaire de Kourakhove, Roman Padoune, avait expliqué que de l'eau s'écoulait dans plusieurs localités de la communauté de Velikonovosilkiv, comme si les écluses étaient ouvertes.franceinfoIl y a 0 secIl en déduisait que le barrage avait été endommagé, dans un entretien accordé au média ukrainien Suspilne, ajoutant qu'il était encore impossible de mener une inspection de l'ouvrage, en raison des bombardements incessants sur la zone.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, faisons un rappel des principaux titres :• #11_NOVEMBRE La cérémonie du 11-Novembre en présence du Premier ministre britannique, Keir Starmer, vient de se terminer. Elle était notamment placée sous le signe de l'"entente cordiale".• #UKRAINE Le Kremlin dément un échange téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump, contredisant ce qu'a rapporté le quotidien américain The Washington Post.• #COP29 C'est officiel : la COP29 a débuté à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. "Il est temps de "montrer que la coopération mondiale n'est pas au point mort", a déclaré le patron de l'ONU Climat, Simon Stiell, dans son discours d'ouverture du sommet.• #PROCHE_ORIENT Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a fait état, de "certains progrès" en vue d'un cessez-le-feu avec le mouvement islamiste Hezbollah. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'agence officielle Ria Novosti évoque de "fausses informations" de la part du Washington Post.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le Kremlin dément un échange téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump, contredisant ce qu'a rapporté le quotidien américain The Washington Post.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Une alerte aérienne à grande échelle a été déclenchée ce matin, comme c'est le cas lorsque le renseignement ukrainien détecte des mouvements de bombardiers russes Tu-95 et d'avions MiG-31. Cette alerte est progressivement levée dans les régions concernées, annoncent successivement les gouverneurs militaires.franceinfoIl y a 0 secHuit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l'Ukraine, précisait l'armée de l'air dans son message ce matin, insistant sur le nombre élevé d'appareils russes en formation.franceinfoIl y a 0 sec"Les Russes sont prêts à mener des bombardements massifs", a par ailleurs déclaré à la télévision Andreï Kovalenko, responsable du centre de lutte contre la désinformation ukrainien. Ils disposent de suffisamment de missiles, qui sont entreposés sur les aérodromes stratégiques. Il évoque des "exercices tactiques répétés" de la part de l'armée russe, avec pour effet de préparer de futures frappes massives. "L'ennemi les utilisent également pour exercer une pression psychologique sur l'Ukraine", poursuit-il.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.