Guerre en Ukraine : les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, dénonce le ministre russe des Affaires étrangères
Ce qu'il faut savoir
Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé samedi 23 septembre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. "Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement. Nous l'appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité", a-t-il déclaré, évoquant l'aide financière, les armements et des "mercenaires" venus de pays occidentaux. Les Etats-Unis et les pays européens, qui fournissent des systèmes d'armement à Kiev depuis le début de l'invasion russe, martèlent qu'ils ne sont pas en guerre avec Moscou mais qu'ils aident l'Ukraine à se défendre. Ce direct est désormais terminé.
De "hauts commandants" russes tués ou blessés lors d'une frappe à Sébastopol, selon Kiev. L'Ukraine a revendiqué vendredi une "frappe réussie" sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, à Sébastopol, en Crimée annexée. L'armée ukrainienne a ensuite affirmé samedi avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe dans cette attaque, qui s'est produite, selon elle, lors d'une réunion de dirigeants de la marine. Le ministère de la Défense russe, qui avait dans un premier temps annoncé la mort d'un militaire, a ensuite précisé que celui-ci était porté disparu.
Le Canada renouvelle son soutien. Le Canada soutiendra l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra", a répété le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Ottawa. Il a annoncé une nouvelle enveloppe d'aide de 650 millions de dollars canadiens (452 millions d'euros) sur trois ans. Celle-ci inclut quelque 50 véhicules blindés et l'entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.
Une frappe russe fait plusieurs victimes à Krementchouk. Au moins une personne a été tuée et 15 autres blessées, dont un enfant, vendredi dans une frappe russe ayant visé la ville de Krementchouk dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional sur Telegram. "Des infrastructures civiles ont été touchées", a-t-il détaillé.
L'Otan cherche une parade face aux drones. Alors que les drones ont pris une place centrale dans le conflit, des responsables de l'Otan et d'entreprises de défense sont réunis cette semaine sur la base militaire de Vredepeel aux Pays-Bas. Objectif : trouver des produits permettant de contrer presque toutes les menaces, du drone acheté dans le commerce au Shahed 136 iranien utilisé par l'armée russe.