Guerre en Ukraine : Kiev visée par une "attaque massive" de drones pendant la nuit

Article rédigé par Fabien Magnenou, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le toit d'un bâtiment endommagé après des frappes de drones survenues à Kiev (Ukraine), le 28 mai 2023. (DANYLO ANTONIUK / ANADOLU AGENCY / AFP)
Les forces armées ukrainiennes affirment avoir abattu une cinquantaine d'engins explosifs lancés par la Russie.

Ce qu'il faut savoir

"La plus massive" des attaques de drones depuis le début de l'invasion russe. C'est ce qu'affirme avoir essuyé la ville de Kiev dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai. Selon les autorités locales, l'armée russe a utilisé des drones Shahed de fabrication iranienne pour perpétrer cette attaque, repoussée en grande partie par la défense antiaérienne. Sur les 59 drones lancés dans le pays, 58 ont été détruits, d'après l'armée de l'air ukrainienne, dont "plus de 40" rien que dans la capitale. 

> > Ce direct est terminé.

Volodymyr Zelensky salue "les héros" de la défense antiaérienne.  "Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées. (...) Vous êtes nos héros", a déclaré le président ukrainien sur Telegram, dimanche. 

Les trois disparus de l'attaque d'un hôpital à Dnipro sont morts. Après l'arrêt des recherches dans les décombres d'une clinique de cette ville de l'est du pays bombardée vendredi, trois personnes étaient toujours portées disparues. Elles ont officiellement été déclarées mortes, comme l'ont annoncé dimanche matin les autorités sur Telegram, après "étude des fragments de corps retrouvés sur les lieux du drame". Le bilan de cette frappe est de 4 morts et 32 blessés.

Un spot de mobilisation diffusé en Ukraine. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le commandant des forces armées ukrainiennes, le général Valerii Zaloujni, a laissé entendre qu'une opération d'envergure était imminente. "Le temps est venu de reprendre ce qui nous appartient", a-t-il déclaré samedi, joignant à son message une vidéo montrant des soldats ukrainiens lourdement armés se préparant au combat et invitant leurs concitoyens à se mobiliser.

L'armée ukrainienne est "prête" pour sa contre-offensive. C'est ce qu'a affirmé Oleksiï Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité d'Ukraine, dans un entretien à la BBC publié samedi. "Cela pourrait arriver demain, après-demain ou dans une semaine", mais la chronologie est secrète, a-t-il expliqué, car Kiev n'a "pas le droit de se tromper". Cet entretien a été interrompu par un appel de Volodymyr Zelensky au haut-fonctionnaire, pour le convoquer à une réunion dédiée à cette question.