Guerre en Ukraine : Joe Biden a signé une loi pour apporter 40 milliards de dollars d'aide supplémentaires

France Télévisions
Publié Mis à jour
Joe Biden fait un discours lors d'une visite à Séoul (Corée du Sud), le 21 mai 2022. (SAUL LOEB / AFP)

La loi comprend notamment 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne.

Ce qu'il faut savoir

Joe Biden a signé la loi, adoptée jeudi par le Congrès, apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars (37,8 milliards d'euros) pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie, a annoncé samedi 21 mai la Maison Blanche. Le président américain a signé ce texte pendant son voyage officiel en Corée du Sud. La loi comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne. Vendredi, les pays du G7 réunis en Allemagne ont également promis de mobiliser 19,8 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros) afin d'aider l'Ukraine à "combler son déficit financier". Suivez notre direct.

Un "important" envoi d'armes détruit. Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un important envoi d'armes fournies par l'Occident. D'après Moscou, ces armes étaient destinées aux forces ukrainiennes dans la région orientale du Donbass.

L'aciérie Azovstal sous contrôle russe. Le ministère russe de la Défense a affirmé vendredi que le complexe sidérurgique situé à Marioupol était "passé sous le contrôle complet des forces armées russes" après la reddition des derniers soldats ukrainiens. La bataille d'Azovstal était devenue un symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe.

 Le gaz russe pour la Finlande a été coupé. L'approvisionnement en gaz de la Finlande par la Russie a été interrompu samedi, a déclaré la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum, après que le pays nordique a refusé de payer le fournisseur Gazprom en roubles. Elle a ajouté que le gaz serait dorénavant fourni par d'autres sources via le gazoduc Balticconnector, qui relie la Finlande à l'Estonie. 

D'intenses bombardements dans le Donbass. Après avoir échoué à prendre Kiev et Kharkiv, la Russie concentre ses efforts militaires dans l'Est et le Sud. D'après un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, "les forces d'occupation russe mènent un feu intense sur toute la ligne de front" dans le Donbass.