Guerre en Ukraine : deux frappes sur un dépôt de carburants à Lviv font au moins cinq blessés, selon le gouverneur régional
Le maire de cette grande ville de l'ouest du pays a affirmé que "l'armée russe a frappé" et a appelé les habitants à rejoindre les abris.
Ce qu'il faut savoir
Un dépôt de carburtants de Lviv, la grande ville de l'ouest de l'Ukraine, a été touchée par deux frappes samedi 26 mars selon le chef de l'administration régionale. Au moins cinq personnes auraient été tuées par les explosions, selon un message diffusé sur Telegram. Le maire de la ville, Andriy Sadovyi, a ajouté que "l'armée russe a frappé" et a appelé les habitants à rejoindre les abris.
Ce direct est désormais terminé.
Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de "boucher". Le président des Etats-Unis a fait le commentaire lors d'une rencontre avec les réfugiés ukrainiens samedi à Varsovie (Pologne). Accompagné sur Premier ministre Mateusz Morawiecki, le chef d'Etat américain était interrogé sur "ce qu'il pensait de Vladimir Poutine, compte tenu de ce qu'il inflige à ces gens" par des journalistes présents sur place.
Le maire de Kiev a finalement renoncé à imposer un nouveau couvre-feu de trente-cinq heures. Le couvre-feu nocturne, désormais habituel, en vigueur de 20 heures à 7 heures, sera appliqué et "on pourra se déplacer librement à Kiev dimanche dans le journée", a prévisé Vitali Klitschko, sur Telegram, sans donner d'explication sur ce revirement.
L'armée russe se recentre sur le Donbass. Moscou dit concentrer son offensive sur le Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Autour de Donetsk et Louhansk, l'état-major de l'armée ukrainienne assure "avoir infligé des pertes importantes aux envahisseurs russes", dans son dernier bulletin, publié à l'aube samedi. Il fait état de trois avions abattus, huit chars détruits et quelque 170 soldats russes tués. Des affirmations à prendre avec précaution, chaque camp se livrant à une intense bataille de l'information.
"Les arguments économiques de Total ne sont pas recevables", dit Anne Hidalgo. La candidate socialiste à la présidentielle a jugé sur RMC que "les arguments économiques" de TotalEnergie pour ne pas quitter la Russie n'étaient "pas recevables", promettant de tout faire pour le groupe se plie à cette demande. Interrogée pour savoir comment obliger le groupe français d'hydrocarbures à cette décision, la maire de Paris a rétorqué que "British Petroleum l'a fait, je ne vois pas pourquoi Total ne le ferait pas. Je serai suffisamment convaincante pour le faire, pour l'obtenir".
Zelensky accuse Poutine d'alimenter la course aux armements. Le président ukrainien accuse la Russie d'alimenter une dangereuse course aux armements en mettant en avant son arsenal nucléaire, lors d'une intervention vidéo au Forum de Doha. Il a également appelé le Qatar, un des principaux pays exportateurs de gaz naturel liquéfié au monde, à augmenter sa production pour contrer les menaces russes d'utiliser l'énergie "pour faire du chantage".
Emmanuel Macron annonce une "opération humanitaire" à Marioupol. La France, la Turquie et la Grèce vont mener "une opération humanitaire" d'évacuation "dans les tout prochains jours" de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le président français, au terme de deux jours de sommet des 27 Etats de l'Union européenne.
Les 27 chargent la Commission de faire des achats en commun de gaz. Les Etats de l'UE ont décidé de donner mandat à la Commission européenne pour effectuer des achats de gaz groupés, sur le modèle des commandes de vaccins anti-Covid, alors que la guerre en Ukraine fait flamber les prix de l'énergie.