Guerre en Ukraine : la Russie revendique le "contrôle total" d'Avdiïvka après le retrait ukrainien
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
La Russie a revendiqué, samedi 17 février, le "contrôle total" d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine. Le ministre russe de la Défense a informé Vladimir Poutine de la conquête de cette cité industrielle qui était "un puissant nœud défensif des forces armées ukrainiennes", selon un communiqué de son ministère. C'est "une importante victoire", a réagi le président russe. L'armée ukrainienne avait annoncé dans la nuit de vendredi à samedi son retrait d'Avdiïvka après des mois de rudes combats et d'intensification des attaques russes en vue de s'emparer cette ville en grande partie en ruines.
Le retrait d'Avdiïvka est une décision "juste", selon Volodymyr Zelensky. Le retrait de l'armée ukrainienne de la ville permet de "sauver le plus de vies possible", a réagi samedi le président ukrainien à la tribune de la Conférence de Munich sur la sécurité. En abandonnant cette ville de l'est du pays, l'Ukraine concède à la Russie sa plus grande victoire symbolique, et ce, après l'échec de la contre-offensive lancée par Kiev l'été dernier.
Des soldats ukrainiens "capturés" par les forces russes. Avant d'officialiser l'abandon de la ville, le général Oleksandr Tarnavsky avait reconnu que "plusieurs soldats" ukrainiens avaient été "capturés" par les forces russes, qui sont "en surnombre en matière d'effectifs, d'artillerie et d'aviation". La ville est en grande partie détruite mais quelque 900 civils y demeurent, selon les autorités locales. Moscou espère que sa prise rendra plus difficiles les bombardements ukrainiens sur Donetsk.
Trois morts dans un bombardement dans l'est de l'Ukraine occupé. Quatre personnes ont également été blessées après cette frappe ukrainienne à Panteleïmonivka, un village de la région de Donetsk, contrôlée par les forces russes, a affirmé samedi un responsable des autorités d'occupation. Le bilan pourrait s'alourdir, car "nous déblayons les décombres", a déclaré Dmitri Chevtchenko, chef du district municipal local.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secAvant de se quitter pour la nuit, voici un dernier point sur l'actualité :• #EUROPEENNES Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l'agence de l'UE chargée du contrôle des frontières, a annoncé qu'il rejoignait le Rassemblement national pour les élections européennes de juin. Il figurera en troisième place sur la liste de Jordan Bardella.• #FOOT Rentré à l'heure de jeu, Kylian Mbappé a marqué et assuré la victoire du PSG (2-0) à Nantes. Au classement, le club de la capitale s'envole.• #BIATHLON Les biathlètes françaises Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon sont sacrées championnes du monde de relais, à Nove Mesto (République tchèque). C'est la première fois de l'histoire du biathlon français qu'un relais féminin se pare d'or aux Mondiaux.• #UKRAINE La Russie revendique le "contrôle total" d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine. C'est "une importante victoire", a réagi Vladimir Poutine. L'armée ukrainienne avait annoncé ce matin son retrait de la ville après des mois de rudes combats.• #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est dit déterminé à mener une offensive terrestre à Rafah, où s'entassent 1,4 million de Palestiniens. Le médiateur qatari a reconnu que les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas n'étaient "pas très prometteuses". Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #NAVALNY Après la mort d'Alexeï Navalny, des centaines de Russes ont participé à des petits rassemblements dans plusieurs villes pour rendre hommage à ce célèbre détracteur du Kremlin. En deux jours, la police a procédé à 401 arrestations lors de ces événements, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.
- Hubert Védrineancien ministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec"Il faut rester dans la stratégie fixée par Biden depuis le début, c'est-à-dire empêcher Poutine de gagner en Ukraine sans se laisser entraîner dans l'engrenage de la guerre à la Russie."#UKRAINE Dans un entretien à franceinfo, l'ancien ministre des Affaires étrangères insiste pour que des réflexions sur une "organisation européenne de défense" débutent.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Une frappe russe sur la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a touché dans la journée des maisons. Les sauveteurs recherchent plusieurs personnes qui pourraient être sous les gravats, a déclaré le gouverneur régional. Selon Vadym Filachkine, une famille de quatre personnes, dont des adolescents de 14 et 16 ans, est "probablement" sous les ruines de l'une des maisons frappées.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE A la question de savoir si les Russes devraient participer aux Jeux olympiques de Paris dans cinq mois, Vladyslav Bukhov a répondu : "Absolument pas. Je veux dire que la Russie est dangereuse et qu'elle ne doit pas être soutenue dans la compétition." #JO2024
- franceinfoIl y a 0 sec#NATATION L'Ukrainien Vladyslav Bukhov, sacré champion du monde du 50 mètres nage libre aujourd'hui aux Mondiaux de Doha (Qatar), rejette toute réintégration des sportifs russes et biélorusses aux Jeux de Paris. Après sa course, le nageur de 21 ans a notamment décrit les conditions dans lesquelles il a dû se préparer pour la compétition : "C'est dur. On s'entraîne en entendant les missiles russes autour de la piscine. On ne sait jamais si on va rester en vie ou pas, donc c'est très difficile. Pour tous les Ukrainiens." #UKRAINE
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Vladimir Poutine a félicité son armée pour son "importante victoire" avec la prise de la ville d'Avdiïvka, épicentre des combats depuis des mois. Il "a écouté au Kremlin le rapport du ministre de la Défense Sergueï Choïgou sur la prise d'Avdiïvka. Le président a félicité nos militaires et nos combattants", a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie affirme avoir pris le "contrôle total" de la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, après le retrait annoncé par Kiev de ses soldats de cette cité industrielle, épicentre des combats depuis des mois. Selon le ministère russe de la Défense, le ministre Sergueï Choïgou a informé dans la journée au Kremlin le président Vladimir Poutine de la capture de cette ville qui était "un puissant noeud défensif des forces armées ukrainiennes".
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rapporte avoir évoqué au téléphone avec Joe Biden la situation sur le front. "Je suis heureux de pouvoir compter sur le plein soutien du président américain. Nous croyons également en la sage décision du Congrès américain", qui bloque une aide de 60 milliards de dollars à Kiev, a-t-il écrit sur Telegram.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau résumé de l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne doit mener son opération dans la ville de Rafah, où s'entassent environ 1,4 million de Palestiniens dans le sud de Gaza, sans quoi elle va "perdre la guerre" contre le Hamas, a déclaré ce soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Suivez notre direct.• #UKRAINE Le retrait de l'armée ukrainienne de la ville d'Avdiïvka, située dans l'est du pays, est la preuve du "coût de l'inaction" du Congrès américain, a dénoncé la Maison Blanche. Les parlementaires américains bloquent une aide militaire supplémentaire de 60 milliards de dollars à Kiev.• #BIATHLON La France, tenante du titre, a décroché la médaille de bronze lors du relais masculin, remporté par la Suède. Juste avant, les Françaises ont été sacrées championnes du monde.• #VACANCES La grève des contrôleurs de la SNCF se poursuit, en plein chassé-croisé des vacances d'hiver et avec seulement un TGV sur deux en circulation, affectant au total 150 000 voyageurs. La circulation des trains est "fortement perturbée" depuis jeudi 20 heures et jusqu'à lundi 8 heures, a prévenu la SNCF.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le retrait de l'armée ukrainienne de la ville d'Avdiïvka dans l'est du pays est la preuve du "coût de l'inaction" du Congrès américain, qui bloque une aide militaire supplémentaire de 60 milliards de dollars à Kiev, dénonce la Maison Blanche. La porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, a sommé les parlementaires américains d'approuver "sans délai" cette assistance.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.