Le régulateur russe des médias ordonne le blocage de Facebook dans le pays
Les Russes n'auront plus accès au réseau social du groupe Meta, a décidé l'agence de contrôle. Cette décision est prise en réponse aux mesures de restriction visant des comptes de médias russes.
Ce qu'il faut savoir
Moscou continue de serrer la vis sur les communications. Le régulateur russe, Roskomnadzor, a ordonné (en russe) le blocage de Facebook dans tout le pays, vendredi 4 mars. Pour expliquer sa décision, l'agence de contrôle des médias fait état "26 cas de discrimination" contre des sources d'information russes depuis le mois d'octobre 2020, en dénonçant notamment la restriction des comptes des agence RIA Novosti, Spoutnik ou RT.
L'Otan rejette l'idée d'une zone d'exclusion aérienne. Ses membres n'ont pas donné suite à la demande de Kiev, afin d'éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance. "Les Alliés ont convenu que nous ne devrions pas avoir d'avions de l'Otan opérant dans l'espace aérien ukrainien ou des troupes de l'Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe", a expliqué Jens Stoltenberg au terme d'une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance à Bruxelles (Belgique).
"Le monde entier est contre vous". L'ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU a résumé en une phrase la situation géopolitique de la Russie. "Le message adressé à Poutine a été clair : vous êtes isolé sur le plan international et le monde entier est contre vous", a lancé Yevheniia Filipenko à l'attention de Vladimir Poutine, après un vote historique au Conseil des droits de l'homme, à Genève (Suisse).
L'Otan condamne les tirs "irresponsables" sur la centrale nucléaire de Zaporijia. "L'attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessité d'y mettre fin". Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a condamné les tirs des forces russes qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe, lors d'une brève intervention au côté du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. Dans l'après-midi, une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se tiendra à Bruxelles, également en présence du chef de la diplomatie américaine.
Londres demande une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Royaume-Uni a demandé la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, dénonçant "une menace à la sécurité et la stabilité" de l'Europe, selon les déclarations de la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, aux télévisions britanniques depuis Bruxelles.